Dominique Stéhelin
Dominique Stéhelin, né le à Thoisy-la-Berchère (Côte-d'Or) et mort le [1] à Lille (département du Nord), est un oncologue, professeur d'université et directeur recherche au CNRS. Ses travaux ont contribué à la découverte des oncogènes, catégorie de gènes dont l'altération favorise la survenue de cancers[2].
Biographie
Né d'un père fonctionnaire Dominique Stéhelin fait ses études au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg et à l'Université de Strasbourg[3]. Il commence sa carrière de chercheur en qualité d'attaché de recherche au CNRS puis il est détaché au San Francisco Medical Center de 1972 à 1975. Sa thèse de doctorat de 1972, en biochimie, porte sur la "Séquence de la protéine du virus de la mosaïque jaune du Navet".
À son retour des Etats-Unis, il monte, en 1976, une équipe de recherche à l'Institut Pasteur de Lille. il est nommé directeur du CNRS en 1978, puis directeur du laboratoire d'oncologie moléculaire de l'INSERM à l'Institut Pasteur de Lille (1983). En 1984 il est également professeur à l'Institut Pasteur de Lille. Il fonde l'Institut de biologie de Lille qu'il dirige de 1996 à 1999.
Dominique Stéhelin est élu, en , correspondant de l'Académie des sciences[4] (section biologie moléculaire et cellulaire, génomique), et, en 1996 membre correspondant étranger de l'Académie Royale de Belgique[5].
Décorations et récompenses
- Officier de la Légion d'honneur (1996)[6]
- Chevalier de l'ordre national du Mérite (1982)
- Prix Alexandre-Johannidès de l'Académie des sciences, 1975 (prix à Henri Duranton, Rémy Peter, Dominique Stehelin, Daniel Collot.
- Prix Fondation ARC Léopold-Griffuel, 1983
- Prix Louis-Jeantet de médecine, 1987
- Médaille d'argent du CNRS, 1986
Controverse sur l'attribution du Prix Nobel : le Prix Nobel de Médecine 1989 est attribué à J. Michael Bishop et à Harold Varmus, pour leurs travaux sur l'origine des oncogènes. Dominique Stéhelin affirme publiquement qu'il aurait dû être associé aux deux lauréats. Il adresse une lettre publique au comité Nobel[7]. Il est soutenu par le ministre Hubert Curien, par le directeur général du CNRS et par nombre de ses confrères mais sa requête est rejetée[8].
Publications, émissions
- Proceedings of the International Symposium on Retroviruses and Human Pathology. Humana Press, New York, 1986, 557p.(co-auteurs Gallo RC, Varnier O E.)
- Vaincre le cancer, débat sur le cancer : les progrès en matière de thérapie, les travaux de recherches, l'importance du dépistage et de la prévention. Émission "L'avenir du futur" de TF1. (Archives de l'Ina. 27 oct 1980. Durée : 1h 19min.).
Les travaux de Dominique Stéhelin ont donné lieu à la publication de plus de 220 articles des revues scientifiques internationales e[9].
Notes et références
- Paul Benkimoun, « Le biologiste spécialiste du cancer Dominique Stéhelin est mort », Le Monde, (lire en ligne).
- « Les pouvoirs de l'embryon III. _ Espoirs thérapeutiques », Le Monde,
- « Dominique Stéhelin. Chercheur en cancérologie, né le 4 Septembre 1943 », sur histoire.inserm.fr
- « Dominique Stéhelin », sur academie-sciences.fr
- [http://Académie%20Royale%20de%20Belgique http://www.armb.be/index.php?id=1361 « Dominique Stéhelin »], sur armb.be
- « Liste des nominations et promotions dans l'ordre de la Légion d'honneur parue au Journal officiel daté lundi 1er -mardi 2 janvier. », Le Monde,
- « Médecine. N'ayant pas été distingué pour ses travaux Le professeur Stehelin demande réparation au comité Nobel », Le Monde,
- « Le Comité Nobel juge irrecevable la plainte du professeur Stéhelin », Le Monde,
- « Dominique Stehelin, publications et ouvrages », sur histoire.inserm.fr
Liens externes
- Portail de la biologie
- Portail de la médecine
- Portail de la France