Dominique Nouvellet

Dominique Nouvellet (né en 1942) est un pionnier du capital investissement en France. Il est le fondateur du groupe Siparex, qu’il a dirigé de 1977 à 2009.

Pour les articles homonymes, voir Nouvellet.

Formation

Dominique Nouvellet est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut d’administration des entreprises de Lyon. À sa sortie de l’ENA en 1969, il a commencé une carrière de haut fonctionnaire avant de lancer Siparex en 1977[réf. nécessaire].

Carrière

Haut fonctionnaire, Dominique Nouvellet a été successivement chargé de mission au Contrôle général de la Caisse des dépôts, puis à la Direction du trésor (bureau des banques et des établissements de crédit) et membre suppléant de la commission de contrôle des banques. Il a été ensuite directeur du service des études financières de la Caisse des dépôts.[réf. nécessaire]

Dominique Nouvellet fonde le groupe Siparex en 1977, un investisseur français en fonds propres dans les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les PME. Il le préside jusqu'à ce que Bertrand Rambaud lui succède en 2009.

Autres activités

Depuis[Quand ?] sa création en 2005, Dominique Nouvellet est président de l’Association Euromed Capital Forum dont l’objet est de favoriser les échanges entre ETI et PME des deux rives de la Méditerranée et leurs actionnaires financiers[réf. nécessaire].

Il a été cofondateur et vice-président de l'Afic (Association Française des Investisseurs en Capital) en 1984 et de l’EVCA (European Venture Capital Association) en 1985, les deux associations professionnelles de ce secteur d’activité en France et au niveau européen[réf. nécessaire].

Il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’ESSEC de 1970 à 1980[réf. nécessaire].

Articles publiés

Il a publié plusieurs tribunes sur le financement des PME en France, notamment dans Les Echos et Le Figaro ainsi que dans la Revue d’Économie Financière (2008) où il mettait en évidence les dérives de certains acteurs financiers, nées de la bulle financière et de la bulle morale qui, selon lui, accompagne naturellement mais tragiquement la précédente.

Notes et références

Décorations

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Prix de l’Entrepreneur de l’Année (Rhône-Alpes) en 2007
  • Grand Prix des Echanges franco-tunisiens en 2008.
  • Prix de L'investisseur de l'Année 2004 (Rhône-Alpes), Le Nouvel Economiste
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.