Domalde

Domalde (en vieux norrois : Dómaldi ou Dómaldr, « celui qui juge ») est un roi suédois légendaire de la dynastie des Ynglingar. Il est le fils de Visbur et le père de Domar.

Le sacrifice de Domalde devant le temple d'Uppsala (étude pour Midvinterblot de Carl Larsson, 1915).

D'après la Saga des Ynglingar, son règne est marqué par des récoltes désastreuses. Son peuple, affamé, organise des blóts en sacrifiant des bœufs, sans résultat. L'année suivante, ils procèdent à des sacrifices humains, mais les récoltes ne sont pas meilleures pour autant. La troisième année, le Thing se réunit à Gamla Uppsala pour prendre une décision importante pour la survie de leur communauté : le sacrifice du roi lui-même pour sauver son peuple de la famine. Domalde est ainsi sacrifié par ses propres gens devant le temple d'Uppsala, et son sang est recueilli pour être répandu sur les statues des dieux. Son sacrifice permet le retour des bonnes récoltes et la sauvegarde de ses sujets.

Son fils Domar lui succède. Son règne sera long et paisible.

Références

  • Portail de la Suède
  • Portail de la mythologie nordique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.