Domaine du Petit Cap

Le Domaine du Petit Cap est un ensemble de bâtiments historiques construits entre 1777 et 1781 à Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente au Québec.

Histoire

Le Petit Cap est un promontoire de 45 m situé près de Cap Tourmente aux abords du fleuve Saint-Laurent. En 1777, le Séminaire de Québec démarre la construction d'une maison de vacances pour élèves et professeurs durant l'été. Nommé Château Bellevue, le bâtiment fait l'objet d'agrandissements en 1870. Il mesure alors 40,5 m de longueur par 11,5 m de large, comporte trois étages avec un toit à deux croupes.

Une chapelle, dite Saint-Louis-de-Gonzague, est également construite sur le site en 1781. Elle suit un plan simple d'une nef sans transept et elle est surmontée d'un clocher et d'une flèche. Une sacristie est ajoutée en 1870.

Une maison de gardien est érigée en 1782 à l'usage des domestiques et contenait une boulangerie et une laiterie.

Le site est parcouru de sentiers agrémentés de statues, de belvédères et d'une croix de chemin.

Patrimoine

Appartenant toujours au Séminaire de Québec, le site constitue un témoignage de l'architecture classique française en Nouvelle-France.

Bibliographie

  • Alain Côté, « Site du Petit Cap », Un patrimoine incontournable, Commission des biens culturels, no 1, , p. 38-39.

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.