Dolopes
Les Dolopes (Δόλοψ), sont un peuple de la Grèce antique, qui habitait au pied du Pinde, non loin de l'Étolie, la Thessalie et l'Épire, dans une contrée montagneuse appelée Dolopie[1]. Leur pays était traversé par l'Achéloos. Selon l’Iliade, les Dolopes prirent part à la guerre de Troie sous la conduite de leur roi Phénix, vassal du roi Pélée[2]. Les Dolopes restèrent vassaux des Thessaliens, autonomes, furent membres du Conseil des Amphictyons, et se battirent aux côtés des Perses en -480. En -420, ils menèrent une guerre à la ville d'Héraclée de Trachis dans le dème de Trachis et furent également alliés de La Ligue de Corinthe sous Philippe II de Macédoine au IVe siècle av. J.-C..
Références
- (en grec ancien Δολοπία)
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne], chant IX : 430-605
Bibliographie
- Homère (trad. Robert Flacelière), L’Iliade, Éditions Gallimard, coll. « Collection de la Pléiade », (1re éd. 1955) (ISBN 2-07-010261-0), pp. 245.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.