Dolmens de Magnez

Les dolmens de Magnez (dolmen de Magné et dolmen de Pierre-Pèse) sont des mégalithes situés dans la commune de Courcôme près du hameau de Magné, dans le bois de la Vieille Garenne en Charente.

Dolmens de Magnez

Dolmen de Magné
Présentation
Chronologie 4500 à 4000 av. J.-C.
Type Dolmens
Période Néolithique
Faciès culturel Mégalithisme
Protection  Classé MH (1930)
Caractéristiques
Matériaux Pierres
Géographie
Coordonnées 45° 58′ 44″ nord, 0° 06′ 19″ est
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Commune Courcôme
Géolocalisation sur la carte : Charente

Description

Le dolmen de Magné ne repose plus sur ses piliers que d'un seul côté. Sa table carrée mesure 2,80 m de côté et 0,80 m d'épaisseur.

Le dolmen de Pierre-Pèse est encore sous son tumulus. Sa table carrée mesure m sur m et 0,80 m d'épaisseur et repose sur huit supports délimitant une cella de 1,50 m de côté[1].

Une autre table a été mise à jour durant l'été 2009 qui s'est révélée être un menhir et a été redressé le 12 septembre 2009 suivant la méthode ancestrale, à l'aide de rondins et de cordes de chanvres. Il est maintenant à nouveau érigé en bordure du champ[2].

Historique

Ces dolmens auraient été plus nombreux mais le propriétaire, après la Révolution, en aurait enfoui plusieurs en faisant basculer la table dans une excavation[3].

Les dolmens de Magnez ont été classés monument historique par arrêté du 11 février 1930[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de la Charente
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.