Dolmen de la Pierre à la Marte des Granges

Le dolmen de la Pierre à la Marte des Granges est un dolmen dans le département de l'Indre à Ceaulmont.

Description

Situé dans le bassin de la Creuse sur la commune de Ceaulmont, le dolmen de la Pierre à la Marte a été l'objet de fouilles brutales en 1842 et a livré avec des ossements humains, deux pointes de lance et une flèche en silex[1].

En grande partie composé de calcaire, la table ne repose plus que sur un orthostate très haut. Elle mesure trois mètres de long, un mètre soixante de large pour un mètre d'épaisseur et est inclinées à quarante-cinq degrés[2].

Les martes jouent un rôle important dans le folklore mégalithique berrichon[3]: « Les martes sont de grandes femmes hideuses aux seins flasques pendants jusqu'aux cuisses...du haut de la table des dolmens, elles appellent à la tombée de la nuit les bergers et les laboureurs et, s'ils ne répondent pas à leurs avances, elles les poursuivent en leur jetant leurs seins par-dessus leurs épaules...etc »[4].

Notes et références

  1. Dr Elie de Beaufort, Recherches archéologiques dans les environs de Saint-Benoît-du-Sault Indre, M.S.A.O. 1851, p 66-68
  2. Rubis, « Dolmen des Granges ou de la Pierre à la Marthe, Ceaulmont », sur Mégalithes de légende (consulté le )
  3. Pierres à la Marte, dolmens de Ceaulmont, de Montchevrier et de Saint- Plantaire
  4. Ludovic Martinet, Le Berry préhistorique, J. David, 1878, p 33-261

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de l'Indre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.