Dolly Rathebe

Dolly Rathebe, née le , morte le , est une actrice et chanteuse sud-africaine de jazz.

Biographie

Elle est née Joséphine Kedibone à Randfontein, près de Johannesbourg, en 1928. Son père est un travailleur migrant et sa mère vient d'une famille d'agriculteurs. Elle fait ses études dans une école missionnaire de Sophiatown, ville de peuplement noir à l'ouest de Johannesbourg[1].

Elle est découverte vers 1948, après avoir chanté lors d'un pique-nique à Johannesbourg. Elle devient célèbre dès la fin des années 1940, en tenant un rôle de chanteuse de boîte de nuit dans le film Jim Comes to Jo'burg[1],[2],[3],[4].

L'essentiel de sa notoriété tient quand même à la place particulière qu'elle tient pendant quatre décennies sur la scène musicale sud-africaine, notamment par sa présence au sein de l'orchestre The Elite Swingers, fondé en 1958, « mis en veilleuse » en 1970 en raison de conditions économiques et politiques difficiles, puis « réanimé » en 1989[4],[5].

Elle est morte le près de Pretoria, des suites d'une congestion cérébrale[4]. L'ancien président Nelson Mandela a rendu un hommage vibrant à la chanteuse disparue.

Références

  1. (en) Shola Adenekan, « Dolly Rathebe », The Guardian, (lire en ligne)
  2. (en) « Dolly Rathebe. Biography & History », sur AllMusic (consulté le )
  3. (en) « Dolly Rathebe », South African History Online, (lire en ligne)
  4. Véronique Mortaigne, « Dolly Rathebe, une grande dame du jazz sud-africain », Le Monde, (lire en ligne)
  5. « The Elite Swingers and Dolly Rathebe : A Call for Peace », Le Monde, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.