Doha GOALS Forum

Le Doha Goals, ou Gathering of All Leaders in Sport, est littéralement le rassemblement de tous les dirigeants du sport. Cette initiative a été imaginée comme un appel à l’action, afin de faire du sport un vecteur de changement social et économique[1]. Le forum 2015 a eu lieu du 25 au 27 juillet, à Los Angeles, à l’initiative du gouvernement qatarie[2]. La première édition est lancée à l’occasion des Jeux olympiques de Londres en 2012, à l’initiative de la fondation Aspire et de l’agence Richard Attias & Associates. L’objectif de la manifestation est de bâtir une communauté d’influence internationale, pour tous les acteurs de l’économie qui envisagent le sport comme un outil stratégique afin de transformer nos sociétés[3]. C’est ainsi qu’en 2015, la présidente de la fondation de la famille Samuel, Kim Samuel, y a rencontré le président de la Coupe du Monde de football des Sans-Abris, Mel Young, afin de discuter des moyens de « faire tomber les barrières de l’exclusion »[4].

Historique

Le lancement aux Jeux olympiques de Londres 2012

Le lancement du Doha Goals Forum est célébré à l’occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, en présence de nombreux invités tels que le président gabonais Ali Bongo Ondimba, mais aussi des sportifs olympiques à l’instar de Carl Lewis, Ian Thorpe et de la française Marie-José Pérec[5].

2012 : première édition

La première manifestation a lieu du 10 au 12 décembre 2012. À l’issue des trois jours de travail ponctués par « des débats, des conférences, des tables rondes, et des think-tanks », une feuille de route a été signée par les partenaires[6].

Les travaux des participants ont porté sur les initiatives établies lors du pré-forum, qui s’est réuni à l’hôtel Torch de Doha avec la fondation Aspire Zone.

La réunion s’est tenue en présence du Cheikh Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani, secrétaire général du Comité olympique du Qatar, d’Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour le Qatar 2022 et de Hilal Al Kuwari Jeham, président de la Fondation Aspire Zone. Parmi les invités, d’autres personnalités telles que Martina Navrátilová ou Arianna Huffington ont également participé aux réflexions.

2013 : deuxième édition

La seconde édition a lieu du 9 au 11 décembre 2013 avec plus de 1500 participants, 125 intervenants et environ 400 étudiants invités. Parmi les sportifs ayant répondu à l’invitation, on peut notamment citer le skateur Tony Hawk, l’ancien joueur de tennis Boris Becker, ou encore l’athlète français Stéphane Diagana.

Au programme, plusieurs thèmes centraux sont évoqués : « la lutte contre la corruption dans le sport, le financement et l’organisation de grands événements sportifs internationaux, la meilleure allocation des profits générés par le sport, le rôle du sport dans l’éducation, la réinsertion par le sport, les avancées de la médecine sportive, la promotion de la diversité et de la solidarité ou encore l’influence du sport sur la culture»[7].

2014 : troisième édition

Du 3 au 5 novembre 2014, la troisième édition du Doha Goals Forum rassemblent de nombreuses initiatives[8]. Dans une interview accordée à BFM TV, Richard Attias rappelle notamment les partenariats avec Sportsora, Peace & Sport et l’UNICEF[9]. Sont notamment présents Marion Bartoli, Boris Becker et George Foreman[9].

2015 : quatrième édition

En 2015, la manifestation est organisée aux États-Unis, dans la ville de Los Angeles, à l’occasion des Special Olympics (la compétition sportive internationale réservée aux personnes en situation de handicap)[10]. Plusieurs intervenants, dont le nageur américain Michael Phelps et le président de l’ONG Global Watch, Tokyo Sexwale, sont venus évoquer les questions de la lutte contre les discriminations et de l’intégration des handicapés[11].

Leadership

Cette initiative est avant tout le fruit de la volonté du Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani. Emir du Qatar depuis 1995, il a abdiqué en faveur du Prince Héritier, son fils Cheikh Tamim Al-Thani en 2013[12].

Le Cheikh Faisal bin Mubarak Al Thani est depuis sa création le directeur exécutif du Doha Goals. Il a obtenu un diplôme en sciences politiques à l'Université de Washington DC, et a été président d'Al Arabi Sports Club de 2006 à 2008.

Le Cheikh Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani est quant à lui secrétaire général du Comité olympique du Qatar[13] et vice-président de la Fédération Internationale d'Escrime. Il a obtenu un diplôme en génie électrique de l'Université d'État du Nouveau-Mexique et un diplôme de master en management du sport à l'Université de Lyon. Il est président de la Fédération d'Escrime du Qatar et a servi en tant que Directeur général du 17e Arabian Gulf Cup.

Enfin, Richard Attias est un influenceur de renommée mondiale qui fut notamment le fondateur et le président de PublicisLive[14]. Actuellement, il est président exécutif de Richard Attias & Associates et producteur du Doha GOALS.

Au cours des 20 dernières années, il a également organisé des réunions internationales telles que le Forum économique mondial de Davos, la Clinton Global Initiative, le Sommet de la paix au Moyen-Orient en Jordanie, le Sommet économique de Dalian en Chine et la signature de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) à Marrakech. Plus récemment (novembre 2011), on lui a confié la préparation du Sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Hawaï. Enfin, il a aussi été chargé de préparer le 15e sommet de la francophonie qui a eu lieu à Dakar en novembre 2014[15]. Aujourd’hui, il s’occupe d’organiser la deuxième édition du sommet économique de la francophonie qui aura lieu à Paris, le 27 octobre 2015[16].

Partenariats

L’initiative Global Watch

En juin 2014, le Doha Goals était partenaire de l’initiative intitulée Global Watch: Dites non au racisme-discrimination dans le sport[17]. Une démarche qui a pour but de lutter contre les discriminations pendant les pratiques sportives, qu’elles soient professionnelles ou amateurs. Elle a notamment été évoquée à l’entame du quart de finale de la coupe du monde au Brésil, France-Allemagne[18]. Par ailleurs, elle a reçu le soutien de l’activiste sud-africain et politicien Tokyo Sexwale ainsi que de la Fondation Nelson Mandela.

Au sujet de ce partenariat, le Cheikh Faisal bin Mubarak al Thani, directeur exécutif du cycle de Doha OBJECTIFS et co-président de Global Watch, a déclaré: «Doha Goals forum est fier d'être un partenaire fondateur de l’initiative Global Watch, nous croyons que le sport peut jouer un rôle crucial en contribuant à la construction d'un monde meilleur, et nous sommes impatients de travailler avec la fondation Nelson Mandela et la fondation de Sexwale sur l'avancement de cette mission ».

Depuis, la Global Watch a organisé le sommet mondial de Johannesburg (Afrique du Sud), en 2014. Elle contribuera à l'élaboration d’une charte de déontologie régissant la conduite et le comportement des sportifs en matière de lutte contre le racisme sur les terrains de jeux.

Cette contribution a été saluée par la FIFA, le Comité international olympique et la Commission des droits de l'homme des Nations unies ; des dirigeants tels que le président de la Commission de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, l'archevêque anglican Desmond Tutu, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, l'ancien vice-président américain Al Gore, et les anciens présidents sud-africains Thabo Mbeki et Frederik de Klerk ont également apporté leur soutien à cette cause[19].

Organisation

Aspire Zone Foundation

Fondée en 2003, la Fondation Aspire Zone est un projet sportif international qui comprend Aspire académie, Aspetar et Aspire logistique. Toutes ces structures ont été unifiées par décret de l'Émir en 2008. Située à Doha, la Fondation Aspire Zone a été élu leader du projet de développement du tourisme sportif au monde pour les World Travel Awards 2011[20].

Richard Attias and Associates

Richard Attias & Associates est un cabinet de communication stratégique qui conseille de nombreuses organisations[21]. Parmi ses nombreuses réalisations on peut évoquer le Forum sur la sécurité alimentaire mondiale au Maroc, ou encore la conférence des lauréats du prix Nobel.

Références

  • Portail du sport
  • Portail de Doha
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.