Document de gestion de l'espace agricole et forestier

La loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999[1] prévoit la réalisation d'un document de gestion de l'espace agricole et forestier (DGEAF) dans chaque département français.

Ce document de « porter à connaissance », défini dans le code rural[2], identifie les enjeux agricoles, forestiers, environnementaux et paysagers et permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les paramètres importants à prendre en considération pour une aide à la décision sur la gestion des territoires. Il aide à la définition de politiques et à l'utilisation d'outils adaptés aux enjeux des territoires.

Objectifs

Tous les objectifs d'un tel document ne découlent pas de la loi ni du décret qui sont peu directifs. Ils sont fixés localement par le comité qui préside à son élaboration.

Objectifs principaux du document de gestion de l'espace agricole et forestier

Être un outil de connaissance de l'espace grâce à des indicateurs pertinents portant sur les caractéristiques et les enjeux des territoires dans les domaines agricole et forestier, mais aussi environnemental et paysager.

Être un guide contenant des recommandations zonées pour la gestion de l'espace.

Quel est le public visé par le document de gestion de l'espace agricole et forestier ?

Voir aussi


Articles connexes

Liens externes

Les DGEAF existants

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.