Dmitri Krioukov

Dmitri Lvovitch Krioukov (Дми́трий Льво́вич Крю́ков) (1809-1845) est un philologue-classique russe, professeur ordinaire de l'université impériale de Moscou.

Biographie

Il naît dans la famille d'un enseignant de dessin de l'université de Kazan. Il est élevé à demeure[1]. Il termine ses études de littérature russe à l'université de Kazan (1827), puis il entre à la nouvelle école normale de Dorpat, où il arrive à parler avec facilité et élégance en latin.

En 1833, il est élevé au titre de docteur en philosophie après avoir sa thèse: In Taciti Agricolam observationes (Dorpat, 1832), puis il envoyé à Berlin suivre les cours d'August Böckh.

En 1835, Krioukov est nommé professeur extraordinaire de littérature latine et d'antiquité romaine à l'université de Moscou où il donne aussi des cours d'histoire antique; en 1837, il est nommé professeur ordinaire. Il enseigne aussi le latin à l'institut noble de Moscou.

Ses travaux sont publiés : Agricola de Tacite, avec notes (Moscou, 1836); De Q. Curtii Rufi aetate, 1836 (Moscou, 1836) et Andeutungen über den ursprünglichen Religionsunterschied der Römischen Patricier und Plebeier (Leipzig, 1849, sous le pseudonyme de Dr. D. Pellegrino[2]). Krioukov publie des articles dans Le Moscovite en 1841: « Sur la nature tragique de l'histoire de Tacite » et « Quelques mots sur le cas de l'art dramatique à propos du jeu de M. Karatyguine[3].

Il meurt en 1845. Il est inhumé au cimetière Vagankovo (2e division)[4].

Esthète de nature et d'éducation, humaniste, plein de grâce et d'inspiration, Krioukov, en tant que professeur, a fait une impression irrésistible sur le public cultivé de l'époque ; il était souvent cité aux côtés de Granovski. Fet a dédié à la mémoire de Krioukov un poème plein de sensibilité.

N.I. Podklioutchnikov.
Intérieur de l'appartement d'A.M. Filamofitski à Moscou, ruelle Antipiev, près de la rue Volkhonka, après 1835.
De g. à dr. : Sokolski, Filomafitski, Redkine, D. L. Krioukov, Inozemtsev.

Notes et références

  1. Il eut comme professeurs Afanassi Ananiev (professeur de latin, puis directeur du lycée de Tver); Johann Krause (professeur de français, puis directeur de l'institut noble de Moscou); le professeur Franz von Erdmann (professeur d'allemand).
  2. Polovtsov déclare que ce travail a été publié en 1842 sous le pseudonyme de Dr. С. Pellegrino. Cet essai, laissé inachevé, visait à retracer les différences entre les patriciens et les plébéiens dans leurs croyances et institutions.
  3. (ru) «О трагическом характере истории Тацита » et «Несколько слов о деле драматического искусства по поводу игры г. Каратыгина»
  4. '(ru) Mikhaïl Artamonov, Vagankovo, éd. Le travailleur moscovite, 1991, p. 152.

Bibliographie

  • (ru) Encyclopédie Brockhaus et Efron, 86 tomes, 1890-1907
  • (ru) F.A. Petrov, chapitre Dmitri Lvovitch Krioukov, in L'Université impériale de Moscou : 1755-1917: dictionnaire encyclopédique par A. You. Andreïev et D.A. Tsygankov, Moscou, éd. Encyclopédie politique russe (РОССПЭН), 2010, pp. 366-367, 894 pages.

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.