Djidja

Djidja est une commune du Bénin située au sud du pays dans le département du Zou.Il est le grenier du Zou(il assure la sécurité alimentaire du sud entier grâce à la forte production agricole). La prison civile d'Abomey se siège désormais dans cette commune dans l'arrondissement de Mougnon. L'hôpital de zone ZOBOZA est dans ce même arrondissement (Mougnon) dans le quartier. Parlant de la musique, plusieurs stars de la musique traditionnelle sont de Djidja.Entre autres nous avons Sèmidjè Agbando, Somandjè Gbesso le roi du gansou, Métokan, Akokpa, Sokpon... Le quartier Zali a quelques traces touristiques en général des fosses qui donnent l'aspect de la construction inachevée de village souterrain lors des conquêtes du roi Béhanzin qui se réfugiait d'ailleurs à Atchérigbé qui est une localité de Djidja. La maison de détention est nouvellement construite dans le quartier Zadakon juste après Abomey à Mougnon. Cette commune offre une chance de transhumance pour les bovins; ce qui crée d'ailleurs parfois des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Malgré cette perturbation, les relations amicales demeurent irréversibles entre les étrangers éleveurs peuhls et les agriculteurs sociables.Ceci est remarquable par l'existence du Djida quatier Zohougo Djidja-Malè.

Djidja
Administration
Pays Bénin
Département Zou
Maire
Mandat
Dénis GLEGBETO[1]
2017-2020
Démographie
Population 123 542 hab. (2013[2])
Densité 57 hab./km2
Géographie
Coordonnées 7° 20′ 40″ nord, 1° 56′ 00″ est
Altitude 300 m
Min. 300 m
Max. 310 m
Superficie 218 400 ha = 2 184 km2
Divers
Langue(s) Français, mahi et peul
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Djidja
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Djidja

    Géographie

    Limité au nord par la commune de Dassa et de Savalou au sud par la commune d’Abomey et de Bohicon à l'ouest par la commune d’Aplahoué et la république du Togo il est limité à l'est par la commune de Covè. Djidja est situé à environ 36 km environ au nord-ouest de la ville d'Abomey, dans le département de Zou. C'est une petite ville en développement avec beaucoup de possibilités agricoles et artisanales. Compte tenu des difficultés liées à son manque d'infrastructures surtout routières, les potentialités dues à la position géographique par rapport à la frontière du Togo ne sont pas exploitées.

    La commune peut être qualifiée de grenier du Zou (elle assure la sécurité alimentaire du sud entier grâce à la forte production agricole).[réf. souhaitée]

    Histoire

    La commune de Djidja est la plus grande des communes du département Zou ayant 12 arrondissements à savoir : Djidja-centre, Agondji, Agouna, Dan, Dohoinmè, Gobé, Oungbègamè, Monsourou, Mougnon, Outo, Setto et Zoukon.

    Population

    Lors du recensement de 2013 (RGPH-4), la commune comptait 123 542 habitants[2].

    Vie économique

    • Marché traditionnel chaque 4 jours dans la capitale de la commune. Agouna un centre urbain à 70 km, a un marché qui s'anime tous les mardis. L'activité principale est l'agriculture qui subit inlassablement les difficultés de diminution de la pluviométrie de ces dernières années[3].

    Liste des maires

    • -2016 : Placide Avimadjènon
    • 2017-2020 : Théophile Dako
    • 2020-? :Dénis GLEGBETO

    Lieux publics

    • Hôpital de zone (ZOBOZA)
    • École primaire et secondaire

    Djidja dispose également d'une maison de Jeunes

    Notes et références

    La prison civile d'Abomey se trouve désormais dans cette commune dans l'arrondissement de Mougnon.[réf. nécessaire]

    1. «  nouveau Maire de Djidja », 24h au benin, avec son premier ajoint Félicien GANGAN, 17 Mai 2020
    2. INSAE, Effectifs de la population des villages et quartiers de ville du Bénin, (RGPH-4, 2013), février 2016, p. 78
    3. Pluviométrie de Djidja

    Bibliographie

    • Lazare A. Akomagni, Monographie de la commune de Djidja, Afrique Conseil, , 44 p. [lire en ligne]
    • Ousséni Arouna, Changements de l'occupation des terres et nécessité de l'aménagement du territoire à l'échelle locale en Afrique subsaharienne : cas de la commune de Djidja au Bénin , L'Harmattan, Paris, 2017, 223 p. (ISBN 978-2-343-11869-7)
    • Portail du Bénin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.