Djene Kaba Condé

Djene Kaba Condé est l’épouse de l'ancien président de la Guinée, Alpha Condé.

Pour les articles homonymes, voir Kaba.

Biographie

Née Djéné Kaba dans la ville de Kankan connue aussi sous le nom de Nabaya, Djéné Condé est mère de trois enfants (deux filles et un garçon) issus de son premier mariage.[1]

Formation

Elle commence ses études primaires à l’école de Dramé Oumar à Kankan. Après son admission au CEP, elle poursuit sa scolarité secondaire au collège Almamy Samory Touré, où elle obtient le BEPC. Elle étudie ensuite au lycée puis au lycée 1er Mars à Conakry, où elle obtient le baccalauréat. Elle commence ses études universitaires à la faculté des sciences sociales et de la nature (FASSONA) de Donka, avant de déménager à Paris en 1984[2].

Elle a étudié à l'université Paris-VII en France, et est titulaire d'un master de sciences de l'information et de la communication. Elle possède également un diplôme en sociologie.[réf. souhaitée]

Parcours professionnel

Après ses études universitaires, Djéné Kaba commence à travailler à l’Agence de la coopération culturelle et Technique (ACCT) maintenant devenue Agence de la Francophonie, à Paris. Elle y occupe différents postes pendant huit ans.

Elle devient ensuite conseillère à l’emploi au sein de l’Agence nationale pour l'emploi (ANPE).

Activiste

Elle crée la Fondation Prosmi pour le bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies de la Guinée[3].

Références

  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.