District de Yongkang

Le district de Yongkang (chinois traditionnel : 永康區 ; pinyin : yǒngkāng qū ; anglais : Yongkang District) est un district de la municipalité spéciale de Tainan.

Pour les articles homonymes, voir Yongkang.

Histoire

À l'époque de la dynastie Ming, lorsque les Han s'établissent le long de la rivière Yanshui, ils choisissent de s'installer sur le territoire actuel de Yongkang. À partir du XVIIe siècle, le lieu est désigné sous le nom de Pu-Jian-Tou[1].

Lors de l'arrivée de Koxinga sur l'île de Taïwan, Pu-Jian-Tou est officiellement désigné en tant que village de Yongkang[1].

Renommé à plusieurs reprises pendant la période de domination japonaise, il retrouve le nom de village de Yongkang après la Seconde Guerre mondiale[1].

En marge du développement industriel de la région, la population du village s'accroît rapidement. Elle excède le seuil de 150 000 habitants en 1993 : le statut de Yongkang est ainsi modifié en tant que ville, sous la juridiction du comté de Tainan. Elle compte ensuite plus de 200 000 habitants à partir d', ce qui en fait la ville la plus habitée du comté[1].

Le , alors que le comté de Tainan fusionne avec la ville de Tainan, la ville de Yongkang est restructurée en tant que district de Yongkang[1],[2].

Géographie

Le district couvre une superficie de 40,38 km2[3].

Il compte 234 231 habitants d'après le recensement de [4].

Notes et références

  1. (en) « Yongkang Profile - Local History », sur english.yongkangcity.gov.tw, bureau du district de Yongkang (consulté le ).
  2. (en) « District Organization », sur english.yongkangcity.gov.tw, bureau du district de Yongkang (consulté le ).
  3. (en) « Yongkang Profile - Natural Environment », sur english.yongkangcity.gov.tw, bureau du district de Yongkang (consulté le ).
  4. (zh) « 人口概況 », sur www.yongkangcity.gov.tw, bureau du district de Yongkang (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.