District de Una

Le District d'Una (hindi : उना जिला) est un district de l'État de l'Himachal Pradesh en Inde. Situé à l’est de la région, il partage sa frontière avec l’État du Pendjab ainsi que le district de Kangra, le district de Hamirpur, et le district de Bilaspur. Il est reconnu pour être une centre de transit pour les voyageurs en route vers l'Himalaya dans lequel il est situé. Le District d'Una est composé de cinq tehsils, ou subdivisions administratives qui désignent plusieurs villages ou villes.

Le temple dédié à Mata Chintpurni Devi, Una.

District d'Una
उना जिला
Administration
Pays Inde
État Himachal Pradesh
Chef-lieu Una
Fuseau horaire IST (UTC+5:30)
Démographie
Population 521 173 hab. (2011[1])
Densité 338 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 28′ 34″ nord, 76° 16′ 13″ est
Superficie 154 000 ha = 1 540 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Liens
Site web Site officiel

    Localisé à la base des montagnes Himalaya, il abrite plusieurs temples et sites religieux, notamment celui de Mata Chintapurni Mandir. Una est aussi le site du Kila Babi Bedi ji, un fort historique communément considéré comme le lieu ancestral du première guru Sikh, Guru Nanak.

    Géographie

    Sa population de 521 173 habitants (en 2011)[1] pour une superficie de 1 540 km2[1]. Son chef-lieu est Una.

    Le climate se compose principalement de temps subtropical.

    Économie

    Les peoples de cette région gagnent leur vie majoritairement grâce à l’agriculture. Cependant, Una, et plus précisément la région qui désigne les villages de Basal et Dhamandri, devient de plus en plus industriel avec des usines qui fournissent du travail à travers le district. Il existe aussi une production à petite échelle dont l'exportation primaire est le Cachou, un extrait dérivé de l’acacia, ainsi que le présence de l'entreprise ICML Motors.

    Références

    1. (en) « Una District : Census 2011 data », census2011.co.in (consulté en )

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Inde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.