Disparition d'Azaria Chamberlain

La disparition d'Azaria Chamberlain est une affaire australienne relative à la disparition, le , d'Azaria Chantel Loren Chamberlain (), fille de Lindy et Michael Chamberlain, dans la région d'Uluru, en Territoire du Nord.

Disparition d'Azaria Chamberlain
Titre Azaria Chamberlain
Nature de l'arme Meurtre
Date 17 août 1980
Nombre de victimes 1
Jugement
Tribunal 9 mars 2015
Date du jugement 11 mars 2005

Malgré les déclarations des parents, qui rapportent que leur nourrisson de neuf semaines aurait été attaqué par un dingo, chien sauvage d'Australie, alors qu'ils étaient en camping, c'est la mère Lindy qui est accusée du meurtre de sa fille, et condamnée à la prison à perpétuité le . La découverte d'un morceau de vêtement du nourrisson en 1986 va relancer l'affaire, et entraîner la libération de la mère Lindy Chamberlain après quatre années d'incarcération. C'est trente années plus tard, le , que la version de l'enlèvement par un dingo est confirmée, les parents étant alors officiellement reconnus non coupables par la justice australienne[1].

Cette affaire a été très médiatisée en Australie et a même été adaptée en un film intitulé Un cri dans la nuit (1988).

Enquête et accusations

Vue aérienne d'Uluru.

L’accusation estimait que l’attaque d’Azaria par un dingo fut totalement mise en scène par Lindy Chamberlain, la mère, qui aurait égorgé sa fille sur le siège avant de sa voiture et caché le corps. Elle aurait, selon la reconstitution du crime supposé, rejoint le groupe de campeurs autour d'un feu de camp et nourri l'un de ses fils avant de retourner dans la tente et de faire croire que la petite fille avait disparu. Il fut supposé qu'elle avait jeté le corps dans le bush pendant que les autres campeurs étaient partis à la recherche d'Azaria[2],[1].

Postérité

Cette affaire a été très médiatisée en Australie. Elle a même été adaptée en un film intitulé Un cri dans la nuit (1988), en un album composé par le groupe musical australien The Paradise Motel et en un opéra composé par Moya Henderson (en)[3]. De nombreux ouvrages relatent également cette histoire[4].

Notes et références

  1. « Trente-deux ans de mystère », sur 20 minutes, (consulté le )
  2. Chamberlain Case (High Court Project)
  3. (en) « Lindy », sur Opera Australia (consulté le )
  4. (en) Wendy Lewis, See Australia and Die, New Holland, (ISBN 978-1-74110-583-4)

Annexes

Bibliographie

Lien externe

  • Portail de la criminologie
  • Portail des années 1980
  • Portail du Territoire du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.