Discours sur l'état de la Nation (Luxembourg)

Le discours sur l'état de la Nation (en luxembourgeois : Lag vun der Natioun) est un discours prononcé chaque année par le Premier ministre du Luxembourg devant la Chambre des députés et couvre la situation économique, sociale et financière du pays et est suivi d'un débat à la Chambre sur ces questions.

Pour les articles homonymes, voir Discours sur l'état de l'Union.

L'article 99 du recueil de la Chambre des députés faisant partie du Chapitre II : « Débat sur l’état de la nation » dispose ainsi : « chaque année, au cours du premier semestre, sauf décision contraire de la Conférence des Présidents, le Président du Gouvernement fait à la Chambre une déclaration de politique générale sur l'état de la nation »[1]. De façon générale, le discours est prononcé en avril[2].

Historique

En raison de la pandémie de Covid-19 au Luxembourg, la déclaration sur l'état de la Nation est annulée pour le mois de mai et repoussée au mois de juillet[3].

Notes et références

  1. « Recueil de la Chambre des députés », sur http://legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le ).
  2. Thierry Raizer, « Rendez-vous le 24 avril pour l’état de la Nation », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « La déclaration sur l'état de la nation retardée de trois mois », RTL 5minutes, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique au Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.