Discours de Tanger

Le , le sultan alaouite Sidi Mohammed (futur roi du Maroc Mohammed V) prononce le discours de Tanger  le Maroc étant alors sous domination française et espagnole et Tanger dans la zone internationale de Tanger  en faveur de l'affranchissement de son pays du joug du colonialisme et de son émancipation totale.

Le discours et ses conséquences

Le monarque, dans son allocution, aborda l'avenir du Maroc et son unité sans, toutefois, évoquer la France « éprise de liberté et qui conduit le pays vers la prospérité ». Eirik Labonne, résident général au Maroc qui avait inspiré au souverain cette déclaration « omise », fut rappelé par la France, qui considéra le discours comme un affront à son représentant. Il fut remplacé par le général Juin avec pour mission de renforcer le pouvoir de la France au sein du protectorat alors en place.

Le discours de Tanger a eu lieu trois jours seulement après le massacre qui fit plusieurs centaines de morts le 7 avril 1947[1], à la suite d'un différend à propos de femmes « auquel furent mêlés des soldats sénégalais »[1] quand des tirailleurs sénégalais reçoivent l'ordre d'ouvrir le feu sur la foule[2],[3],[1].

Notes et références

  1. "Le Maroc actuel: Une modernisation au miroir de la tradition ? par Jean-Claude Santucci (CNRS) Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman en 1992 
  2.  , « Libérations à la française  »,  www.contreculture.org ,   (consulté le )
  3. Maroc Hebdo International , « 50e anniversaire des événements sanglants de Casablanca - LE COUP DES SENEGALAIS  »,  www.maroc-hebdo.press.ma ,   (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Traduction du texte intégral du discours de Tanger dans « 56e anniversaire du voyage historique de S.M. Mohammed V à Tanger : un tournant majeur dans l'Histoire du Maroc », Le Matin, (lire en ligne)
  • Abdelhadi Alaoui, Le Maroc et la France : 1912-1956 (Textes et Documents à l'appui), Rabat, Fanigraph, , 568 p. (ISBN 9789954038598 et 9954038590, OCLC 262650411, présentation en ligne), III-5, « Le discours royal de Tanger », p. 141-154
  • Portail du Maroc
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.