Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication

En France, la Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication (DGNUM) assure la cohérence globale des systèmes d’information et de communication mis en œuvre au sein du ministère des Armées et améliore les conditions dans lesquelles sont conduits les projets majeurs dans ce domaine, notamment par la prise en compte des avancées des technologies liées au numérique (internet des objets, données, intelligence artificielle, etc.)

Ne doit pas être confondu avec la Direction interministérielle du numérique, qui est l’équivalent pour le système d'information et de communication de l'Etat.

Elle est l'une des trois directions générale du ministère des Armées aux côtés de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la Direction générale des relations internationales et stratégiques (DGRIS).

Histoire

À partir de 1999, le chef d'état-major des armées assure la coordination des systèmes d'information opérationnels et de communication qui recouvrent les systèmes concourant à l'exercice du commandement et à la conduite des opérations. Le secrétaire général pour l'administration assure la coordination de l'informatique générale qui recouvre les systèmes d'information concourant à l'administration et à la gestion ainsi que les réseaux locaux qui leur sont affectés. Le délégué général pour l'armement assure la coordination de l'informatique scientifique et technique qui recouvre les matériels et logiciels intrinsèques aux systèmes d'armes ainsi que les systèmes d'information, y compris les réseaux qui leur sont affectés, nécessaires, d'une part, aux évaluations et essais de systèmes d'armes ainsi qu'à la recherche et aux études amont et, d'autre part, aux études, à la réalisation et à la maintenance liées à la production industrielle.

La direction générale des systèmes d'information et de communication est créée le [1].

La direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication est créée le [2].

Liste des directeurs

Les directeurs sont nommés par décret, en conseil des ministres :

Directeurs généraux des systèmes d'information et de communication

  • l'Ingénieur général de l'armement Jean-Paul Gillyboeuf (2006)[3] ;
  • l'Ingénieur général des télécommunications Henri Serres (2006-2009)[4] ;
  • l'Amiral Christian Pénillard (2009-2012)[5] ;
  • le Général de corps d'armée Gérard Lapprend (2012-2014)[6] ;
  • l’Ingénieur général hors-classe de l'armement Marc Leclère (2014-2017)[7] ;
  • le Vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière (2017-2018)[8].

Directeurs généraux du numérique et des systèmes d'information et de communication

Dirigeants
IdentitéPériode
DébutFin
Arnaud Coustilliere (d)
Nicolas Fournier (d)

Notes et références

  1. Décret no 2006-497 du 2 mai 2006 portant création de la direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication et fixant l'organisation des systèmes d'information et de communication du ministère de la défense.
  2. Décret no 2018-532 du 28 juin 2018 fixant l'organisation du système d'information et de communication de la défense et portant création de la direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication.
  3. Décret du 28 juillet 2006 portant nomination du directeur général des systèmes d'information et de communication du ministère de la défense - M. Gillyboeuf (Jean-Paul)
  4. Décret du 22 septembre 2006 portant nomination du directeur général des systèmes d'information et de communication du ministère de la défense - M. Serres (Henri)
  5. Décret du 11 septembre 2009 portant nomination du directeur général des systèmes d'information et de communication du ministère de la défense - M. Pénillard (Christian)
  6. Décret du 30 juillet 2012 portant affectation et élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, affectation et élévation aux rang et appellation de général de corps aérien, nomination dans la 2e section et affectation d'officiers généraux
  7. Décret du 21 novembre 2014 portant affectation et élévation, affectation et promotion dans la 2e section d'officiers généraux
  8. Décret du 2 août 2017 portant nomination et élévation d'un officier général directeur à l'administration centrale du ministère des armées
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.