Diplôme d'études supérieures économiques

Le diplôme d'études supérieures économiques (DESE) était un titre délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et inscrit au RNCP. Ce diplôme a été homologué au niveau II (Bac+4) par arrêté du 08 avril 1981 et publié au journal officiel de la république française du 10 avril 1981 [1],[2]. Ce diplôme a été homologué jusqu'au 31 décembre 2006 pour les diplômes de DESE du CNAM dont l’inscription de la spécialité a été demandée au RNCP et au 31 décembre 2007 pour les non-inscrits[3].Il était prévu de ne plus délivrer le DESE du CNAM (et les diplômes CNAM de Diplôme d'études supérieures) à partir de la fin 2009 [4], mais les statistiques du ministère de l'éducation nationale montrent que les derniers diplômes du DESE du CNAM ont été délivrés en 2008[5] en tant que diplômes d'établissement[6].

Diplôme d'études supérieures économiques
Pays France
Établissements Conservatoire national des arts et métiers
Sélection
Diplômes requis diplôme de 1er cycle universitaire (Bac +2 ou Licence L3)
Diplôme
Durée de la formation 2 à 3 ans
Diplôme délivré Diplôme d'Etudes Supérieures Economiques
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac +4 ou Master M1
Débouchés

Cursus de formation

Les cours sont ceux de l'enseignement supérieur, il sanctionne 2 à 3 années d'études après un Bac +2.

Le diplôme s'obtient par la capitalisation d'Unités de Valeurs (U.V.) organisées en cours et/ou travaux pratiques.

Chaque unité d'enseignement donne lieu à un contrôle des connaissances, soit par un examen annuel, soit par la combinaison : examen annuel - contrôle continu. Après succès aux examens (note >= 10/20), des attestations des valeurs ou demi-valeurs pour les unités acquises sont établies.

Conditions d'obtention

Conditions d'obtention du DESE [7] :

  • Avoir 23 ans minimum,
  • Posséder un diplôme de 1er cycle universitaire (Bac +2 ou Licence L3),
  • Avoir acquis toutes les U.V. prévues (généralement 6 de cycle B),
  • Remplir les conditions d'expérience professionnelle,
  • avoir acquis en cas de dispense, au moins 2 U.V.(Unité de Valeur).


Expérience professionnelle requise [8],[9] :

  • Si l'activité professionnelle de niveau satisfaisant correspond à la spécialité du diplôme préparé, la durée minimale requise est de 2 ans à temps plein. Si l'activité professionnelle ne correspond pas en nature et niveau à la spécialité du diplôme préparé, la durée minimale requise est de 3 ans à temps plein.
  • Si l’expérience professionnelle est inexistante ou insuffisante, la personne devra faire un stage de 3 à 6 mois dans la spécialité pour obtenir son diplôme. En l'absence de ce stage, la demande de diplôme sera refusée et il ne sera délivré qu’une attestation des valeurs obtenues.
  • Pour être sûr de satisfaire aux exigences d’expérience professionnelle, tout dossier doit être validé par le service scolarité du Centre Régional ou le Centre d’Enseignement des Arts et Métiers.


Niveau d'études recommandé :

  • Bac + 2

Les différentes spécialités du DESE

  • Actuariat
  • Aménagement, Ville et Mobilité
  • Aménagement, Urbanisme et Environnement
  • Commerce et marchés internationaux
  • Comptabilité et gestion
  • Économie agricole et agro-alimentaire
  • Économie et gestion, option assurances
  • Prévisions et gestion commerciale
  • Economie et statistiques industrielles
  • Gestion des entreprises moyennes

Modification consécutive à la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat)

Aujourd’hui, et depuis la réforme LMD, certaines spécialités du DESE sont remplacées par des diplômes de licence et de master. D'autres spécialités du DESE ont été remplacées par des « Titres Professionnels » ou « Titres RNCP ». Ces titres inscrits au RNCP sont homologués par l’Etat qui reconnait ainsi la dimension professionnelle du diplôme et le sérieux de l’institution qui le prépare. Cette homologation permet aussi au diplôme d'être reconnu sur l'ensemble du territoire national, dans les différentes conventions collectives et par la plupart des concours administratifs[10],[11],[12],[13],[14].

Privilèges ou dispenses accordés aux titulaires du DESE pour les concours ou études

  • Par arrêté du 7 juillet 1992, le diplôme du DESE était reconnu parmi les diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externe et interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) et au concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET)[15]. À la suite de la réforme de 2010, il faut désormais principalement un diplôme de master ou de niveau bac+5 pour présenter le concours externe. Par contre, les personnes, avec 5 ans d'expérience professionnelles minimum au statut cadre, peuvent se présenter au concours externe du CAPET uniquement sans condition de diplôme[16].
  • Par arrêté du 25 août 1969, le diplôme du DESE est dans la liste des titres admis en dispense du baccalauréat de l'enseignement du second degré en vue de l'inscription dans les universités pour des études économiques[17].
  • Par la note de service no 82-357 du 19 août 1982, le diplôme du DESE est dans la liste des diplômes reconnus pour le recrutement de professeurs contractuels pour l'exécution des conventions de formation continue et des conventions portant création de centres de formation d'apprentis[18].
  • Le DESE spécialité comptabilité et gestion permet d'obtenir certaines dispenses aux épreuves du diplôme d'état du Diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3), dénommé ainsi depuis 2008 (anciennement diplôme d'études comptables et financières (DECF)). Voir ce tableau.

Liens externes

Références

  1. « Arrêté du 8 avril 1981 : inscription sur la liste des titres et diplômes de l'enseignement technologique au titre des homologations de droit.(au titre du ministère des universités:diplômes du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et ses instituts (dont DEPCT, DPCE, DESE et DEST), diplôme d’études supérieures commerciales pour étudiants étrangers et diplôme de l'institut de mathématiques appliquées d’Angers) », Journal Officiel de la République Française, (consulté le )
  2. « Résumé descriptif de la certification : Diplôme d'études supérieures économiques du Conservatoire national des arts et métiers », Commission Nationale de la Certification Professionnelle (consulté le )
  3. « Diplômes d’établissement homologués et inscription au RNCP », Direction nationale des formations, Cnam, (consulté le )
  4. « Diplôme d'études supérieures techniques Informatique Calcul scientifique - partie Public concerné et conditions d’accès pour la date de fin de délivrance », Cnam (consulté le )
  5. « onglet tab2 - 2 Diplômes nationaux délivrés en formation continue selon le type d'établissement », ministère de l'éducation nationale, (consulté le )
  6. « Diplômes d’établissement homologués et inscription au RNCP », Direction nationale des formations, Cnam, (consulté le )
  7. « CNAM - Les diplômes de niveau bac+4 - diplômes homologués de niveau II », CNAM, (consulté le )
  8. « Demander un diplôme - partie Pour les titres inscrits au RNCP », CNAM (consulté le )
  9. « CNAM - Votre expérience professionnelle », CNAM, (consulté le )
  10. « Formations - Une reconnaissance », CNAM Haute Normandie (consulté le )
  11. « Titre RNCP c'est quoi ? », CNAM Hauts-de-Seine (consulté le )
  12. « Le RNCP, un label devenu incontournable », letudiant.fr, (consulté le )
  13. « Qu'est-ce qu'un "titre certifié RNCP" », studyrama, (consulté le )
  14. « Le RNCP, c’est quoi ? », studyrama (consulté le )
  15. « Arrêté du 7 juillet 1992 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externe et interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) et au concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (C.A.P.E.T.) », (consulté le )
  16. « Session 2014 exceptionnelle : conditions d'inscription au concours externe du Capet », (consulté le )
  17. « Arrêté du 25 août 1969 DES TITRES ADMIS EN DISPENSE DU BACCALAUREAT DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN VUE DE L'INSCRIPTION DANS LES UNIVERSITES », (consulté le )
  18. « Note de service n 82-357 du 19 août 1982 », (consulté le )
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.