Diopoinos et Scyllis

Diopoinos et Scyllis sont deux sculpteurs de la Grèce antique originaires de Crète, représentants du style dédalique en Crète, qui ont travaillé ensemble[1]. Art dédalique en Crète ; temple de Prinias, xoana en bronze de Dréros, Diopoinos et Scyllis, sculpteurs élèves de Dédale[2]. Ils auraient été soit les fils ou les élèves de Dédale[3],[4]. Pline l'Ancien affirme qu'ils ont travaillé à Sicyone, cité qui deviendra à partir de cette époque l'une des grandes écoles de la sculpture[5]. Les deux ont fait des statues pour les cités de Cléones et d'Argos[6]. Ils ont travaillé le bois, l'ébène et l'ivoire[5]. Pline l'Ancien indique qu'ils ont sculpté le marbre[7]. Il n'existe aucune statue portant leur nom.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dipoenus and Scyllis » (voir la liste des auteurs).
  1. Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure, vol. 5, L. F. Prault, (lire en ligne), p. 592
  2. Yves Denis Papin, Chronologie de l'histoire ancienne, Éditions Jean-Paul Gisserot, , 126 p. (ISBN 978-2-87747-346-0, présentation en ligne)
  3. Yves Denis Papin, Chronologie de l'histoire ancienne, Jean-Paul Gisserot, coll. « Bien connaître », , 126 p. (ISBN 978-2-87747-346-0, lire en ligne), p. 21
  4. (en) « Dipoenus and Scyllis, sculptors », dans Perseus Encyclopedia, Perseus Digital Library, (lire en ligne)
  5. (en) « Dipoenus and Scyllis », dans Encyclopædia Britannica, [détail des éditions]
  6. (en) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. 1, John Murray, (lire en ligne), p. 1056
  7. Pline l'Ancien (trad. Émile Littré), « Traitant de l'histoire naturelle des pierres », dans Histoire naturelle, vol. 2, c. 77 (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.