Diocèse de Jinzhou

Le diocèse de Jinzhou (Dioecesis Geholensis) est un siège de l'Église catholique en République populaire de Chine, suffragant de l'archidiocèse de Shenyang. Le siège est vacant.

Territoire

Le diocèse comprend une partie de la province du Liaoning.

Le siège épiscopal est à Jinzhou.

Histoire

Le vicariat apostolique de la Mongolie-Orientale est érigé le , recevant son territoire du vicariat apostolique de la Mongolie (aujourd'hui diocèse de Chongli-Xiwanzi), évangélisé par les Missions étrangères de Paris. Il est désormais confié aux scheutistes belges et hollandais.

Le , il prend le nom de vicariat apostolique de Jehol du nom de sa province.

Le , le et le , il cède des portions de territoire à l'avantage respectivement de la mission sui juris de Tsi-tsi-har (aujourd'hui préfecture apostolique de Qiqihar, de la préfecture apostolique de Szepingkai (aujourd'hui diocèse de Siping) et de la préfecture apostolique de Chifeng (aujourd'hui diocèse). Le territoire fait partie politiquement du Mandchoukouo, État satellite de l'Empire du Japon de 1931 à 1945 et sa hiérarchie n'a pas le droit de communiquer avec le délégué apostolique en Chine.

Le , le vicariat apostolique est élevé au rang de diocèse par la bulle Quotidie Nos[1] de Pie XII[2]. La région est envahie par l'armée soviétique en et devient le théâtre d'affrontement entre nationalistes et communistes chinois. Ceux-ci prennent le pouvoir localement à la fin de 1948 et dans l'ensemble du pays en . En deux ans, les missions sont anéanties et les missionnaires expulsés.

En 1981, le gouvernement communiste chinois accepte d'accorder une certaine tolérance aux cultes, mais il décide sans le consentement du Saint-Siège de supprimer les diocèses de Fushun, de Jinzhou et de Yingkou et d'intégrer leurs territoires à l'archidiocèse de Shenyang qu'il renomme unilatéralement en archidiocèse du Liaoning[3].

Le , un évêque est ordonné en la personne de Mgr Joseph Guo Jincai. Cette consécration soulève les protestations du Saint-Siège car elle s'est effectuée sans son consentement et parce que le gouvernement a contraint des évêques chinois en communion avec Rome d'y participer, contre l'avis des directives vaticanes[4].

Ordinaires

  • Théodore-Herman Rutjes, C.I.C.M. † ( - décédé)
  • Conrad Abels, C.I.C.M. † ( - décédé)
  • Louis Janssens, C.I.C.M. † ( - démissionne)
  • Joseph Julian Oste, C.I.C.M. † ( - décédé)
    • Sede vacante
    • Jean Zhao You-min † ( consacré - décédé)
    • Joseph Guo Jin-cai, consacré le , sans l'accord de Rome

Statistiques

À la fin de l'année 1950, le diocèse comprenait 31 845 baptisés pour une population de 5.235.341 habitants (0,6%).

Notes et références

  1. Le 11 avril 1946, Pie XII annonçait l'établissement de la hiérarchie de l'Église catholique de Chine, avec l'érection de vingt provinces ecclésiastiques, comprenant 79 diocèses et 38 vicariats apostoliques. Deux mois plus tôt, le 18 février 1946, Mgr Thomas Tien Keng-hsin avait été élevé au cardinalat, devenant le premier cardinal chinois - et même asiatique.
  2. Dans les sources officielles, le diocèse est appelé indistinctement par les noms de Rehe, Jinzhou, Chengde et Jehol. Cf (de) Katholische Bischöfe in China.
  3. eglasie.mepasie.org.
  4. Asia News; Agenzia Fides; MepAsie.

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.