Diocèse de Bouar

Le Diocèse de Bouar (Dioecesis Buarensis) est une juridiction de l'Église catholique en République centrafricaine créée en 1978 et dont le siège est à Bouar.

Historique

Le diocèse de Bouar est créé le 27 février 1978, par détachement du diocèse de Berbérati. En août 2013, ses villageois sont victimes de nombreux massacres par les rebelles de la Seleka[1].

Territoire

Le diocèse de Bouar compte, en 2017, 12 paroisses réparties sur le territoire de la Nana-Mambéré et une partie de la Ouham-Pendé. Le siège du diocèse se trouve en la Cathédrale Sainte-Marie Mère de l'Église. En Nana-Mambéré, il compte 6 paroisses, dont 3 à Bouar : Marie Mère de l'Église (Cathédrale), Notre Dame de Fatima et Wantiguera, ainsi qu'à Baoro, Baboua et Niem. En Ouham-Pendé, il s'étend à 6 paroisses : Bozoum, Bossemptélé, Bocaranga, Bohong, Ndim et Ngaoundaye.

Liste des évêques

  • -  : Armando Gianni (Armando Umberto Gianni), OFM. Cap
  • depuis le : Mirosław Gucwa

Références

Sources

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Centrafrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.