Dina Pouryounes Langeroudi

Dina Pouryounes Langeroudi (en persan : دینا پوریونس لنگرودی), née le en Iran, est une taekwondoïste iranienne réfugiée aux Pays-Bas.

Biographie

Elle est médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 46 kg aux Championnats d'Asie de taekwondo 2012 (en) à Hô Chi Minh-Ville[1].

En 2015, elle fuit son pays pour s'installer aux Pays-Bas[2].

Elle est médaillée d'argent dans la catégorie des moins de 46 kg aux Championnats d'Europe de taekwondo 2018 à Kazan sous les couleurs néerlandaises.

Elle fait partie de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux olympiques d'été de 2020 annoncée par le Comité international olympique le [3].

Notes et références

  1. (nl) « Dina zoekt een beetje steun om op de Spelen te kunnen schitteren », sur www.vluchtelingenwerk.nl, (consulté le )
  2. Andrew Binnet, « Rencontre avec Dina Pouryounes, la réfugiée qui prend le taekwondo d'assaut », sur olympics.com, (consulté le )
  3. « Annonce de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour Tokyo 2020 », sur olympics.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du taekwondo
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.