Digital Congo Radio Télévision

Digital Congo TV est une chaîne de télévision généraliste privée congolaise.

Digital Congo RTV

Création 2005
Slogan La Chaîne Numérique, La Chaîne des Sports
Langue Français; lingala; kikongo; swahili et tshiluba
Pays République démocratique du Congo
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Maternité N°39 Binza Delvaux

Kinshasa / Gombe

Site web www.digitalcongo.net
Diffusion
Analogique UHF SECAM
Numérique Oui
Satellite Oui
Câble Non
IPTV Non

Histoire

Digital Congo démarre ses activités le [1].

Organisation

Digital Congo radio télé est à ce jour le plus grand employeur de l'audio visuel privé avec un personnel de 120 agents dont 40 journalistes, 22 correspondants à travers les provinces du pays, une trentaine de techniciens, monteurs, mixeurs, réalisateurs et preneurs de sons. Il y a également 15 personnes qui s'occupent de la production car Digital CongoTv assure à 90 % ses productions afin de valoriser la culture congolaise et éviter la diffusion des programmes sans droits. Bénéficiant de l'expérience de Frederic Kitengie, un ancien journaliste de la Rtnc, télévision officielle, et de celle de Séverin Bamany, un autre journaliste spécialiste politique de la Rtnc et enseignant à l'université, les jeunes journalistes subissent des périodes de circuits fermés avant toute prestations a l'antenne.

Dirigeants

Directeur Général

  • Frédéric Kitengie Kinkumba

Directeur Général Adjoint

  • Sévérin Bamany Mobeli

Directeur des Ressources Humaines

  • Gaston Lubangi

Directeur des programmes :

  • Jackie Betoko Ngeli
  • Roland Modeste Nzila Fanan est consultant de Digital rtv en Sports et encadre les jeunes journalistes sportifs.

Capital

La chaîne appartient au groupe de presse Multi Media Congo MMC, du Croate Nicolas Vajon en association avec Jaynet Kabila, la sœur d'ancien président Joseph Kabila[2].

Diffusion

Digital Congo TV est diffusée sur le réseau hertzien depuis Kinshasa. C'est la seule chaîne à proposer un programme éducatif, dominé par des émissions à caractère pédagogique pour aider les congolais à avoir une attitude solidaire dans cette période de reconstruction nationale.

Digital Congo couvre toutes les grandes villes de la République démocratique du Congo et une grande partie en FM à la radio et en UHF à la télévision. La chaîne est également sur satellite pour les autres téléspectateurs du monde. Digital Congo est la grosse entreprise privée de presse du Congo compte tenu de la taille de son personnel. Digital Congo c'est surtout Digital café, le télé matin animé par Salomon Bimansha[3] qui fait un mélange savant d'informations, d'évasions, inventions, innovations et des émotions du lundi au vendredi de 7h-10h avec Digital Café, Digital Congo va au-delà du divertissement, une véritable innovation . La chaine a fait du sport congolais, l'une de ses priorité en mettant sur pied, une redaction des sports jeune et dynamique avec des jeunes journalistes sportifs comme Charles MBUYA , Patrick KAISA, Jean-Pierre KADIMA, Alain SALU, Papy ALI et autres sous la supervision de Giggs N'LANDU .

Chaque jour, cette rédaction des sports a un journal des sports télévisé(DIGITAL SPORT) de 19h00 à 19h25. Et à la radio, c'est 3 éditions chaque jour d'INSTANT SPORT 7h45 et 9h15 pour 15 minutes d'information sportives et de 18h30 à 19h00 pour la grande édition.

En plus, il y a le célèbre magazine sportif exclusivement consacré au Football « Ballon Rond » présenté chaque mardi à 20 h 30 et jeudi à 11 h par Charles MBUYA , et puis « Heure du Basket » magazine consacré exclusivement au basket-ball, présenté par Alain SALU BUZITU.

Et Enfin deux magazine pour le live le dimanche

Les Grandes Affiches à la télé présenté par Charles MBUYA et Giggs N'LANDU et Multi Sport) la radio dans une présebtation de Patrick KAISA et Alain SALU.

À noter que la redaction des sports de DIGITAL CONGO a couvert la phase finale de la 13e Ligue Nationale de Football(LINaFOOT) dont elle avait l'exclusivité.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la télévision
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.