Dietrich Loher
Dietrich Loher (ou Dierick Loer; en latin : Theodoricus Loher a Stratis), né vers 1495 à Stratum (aujourd'hui quartier d'Eindhoven) dans la province du Brabant-Septentrional et mort le à Wurtzbourg, est un moine chartreux théologien et éditeur d'écrits spirituels.
Biographie
Dietrich Loher entre en 1520 à la chartreuse de Cologne (ainsi que ses deux frères Bruno et Hugo[1]) qui est à l'époque un foyer spirituel et intellectuel de première importance en Rhénanie. il est nommé en 1525 sacristain et en 1530 vicaire de son monastère. C'est alors qu'il commence une carrière littéraire féconde pendant que la Réforme protestante gronde. En 1538, il imprime les écrits de son maître, le prieur Pierre Blomevenna (1466-1536), et édite les travaux spirituels de Denys le Chartreux (1402-1471)[2].
Les travaux de Dietrich Loher ne se limitaient pas à l'édition et à la recherche savante. En 1539, il est élu prieur de la chartreuse d'Hildesheim. Après la conquête de l'hôtel de ville d'Hildesheim par les protestants, et des saccages répétés de la chartreuse en 1542 et 1543, il est obligé de s'enfuir avec ses confrères à la chartreuse de Cologne.
Quelque temps plus tard en 1543, il est nommé prieur de la chartreuse de Buxheim en Haute-Souabe, près de Memmingen. Il assume aussi la charge de provincial de toute la province de Basse-Souabe de l'ordre des Chartreux. Mais en 1546, les protestants s'emparent du conseil de la ville de Memmingen et en conséquence suppriment la chartreuse de Buxheim. Dietrich Loher demande en 1547 à la diète d'Augsbourg d'intervenir pour obtenir le retour de la chartreuse de Buxheim aux moines. Il obtient des Habsbourgs et du Saint-Empire romain germanique en 1548 la protection impériale et dès lors la chartreuse est considérée comme une chartreuse directement protégée par le « droit impérial ».
Le chapitre général de 1548 donne la charge à Dietrich Loher de mener les négociations en vue de récupérer les monastères confisqués par les protestants. Il réussit ainsi à récupérer la chartreuse d'Erfurt et ensuite - mais juste de façon formelle - celle d'Hildesheim. Cette dernière avait été transformée pour servir de défense fortifiée et il faut attendre 1613 pour que les moines y retournent.
En 1554, Dietrich Loher est nommé visiteur des chartreuses de Haute-Allemagne, de Basse-Allemagne et de Saxe, ainsi que plénipotentiaire pour la province rhénane des Chartreux. il meurt alors qu'il effectuait une visite à la chartreuse de Wurtzbourg.
Quelques écrits
- (la) D. Dionysii a Rickel Carthusiani, insigne commentariorvm opvs, in psalmos omnes Dauidicos … , Cologne, 1531
- (la) (de) Der Psalter latein und teutsch, Cologne, 1535
- (la) Vitae sanctorum patrum veteris catholicae atque apostolicae ecclesiae, Cologne, 1548
Notes et références
- (de) Rita Wagner, « Eine kleine Geschichte der Kölner Kartause St. Barbara », in Die Kölner Kartause um 1500. Eine Reise in unsere Vergangenheit., catalogue de l'exposition 18 mai - 22 septembre 1991, Kölnisches Stadtmuseum, 1991, p. 56
- (la) D. Dionysii Carthvsiani, De His Qvae Secvndum sacras scripturas & orthodoxor[um patrum sententias, de hominis redemptione per Christi incarnationem, eiusdemq[ue] iustificatione per gratiarum ipsius dona, catholice credantur], Cologne, 1535.
Bibliographie
- (de) Sönke Lorenz (éd.): Bücher, Bibliotheken und Schriftkultur der Kartäuser - Festgabe zum 65. Geburtstag von Edward Potkowski, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2002, (ISBN 3-515-08093-7)
- Wolfgang Schmitz, « Dietrich Loher » dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), vol. 5, Herzberg, (ISBN 3-88309-043-3), col. 180–181
- Mentions in : (de) Jacob Cornelis van Slee, « Dionysius der Karthäuser », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 5, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 246-248
- Mentions in : (de) Joachim Joseph Vos, « Peter Blomeveen », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 2, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 720 f
Liens externes
Source de la traduction
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Dietrich Loher » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la Renaissance
- Portail du monachisme
- Portail du catholicisme
- Portail du Saint-Empire romain germanique