Diego Elías

Diego Elías, né le à Lima, est un joueur professionnel de squash représentant le Pérou. Il atteint en janvier 2020 la sixième place mondiale sur le circuit international, son meilleur classement[1]. Il est champion du monde junior en 2014[2] et en 2015.

Pour les articles homonymes, voir Élias.

Diego Elías

Diego Elías vainqueur de l'épreuve masculine individuelle aux Jeux panaméricains de 2019.

Carrière professionnelle
2014

Pays Pérou
Naissance
Lima
Taille / poids 188 cm / 78 kg
Prise de raquette Droitier
Entraîneurs José Manuel Elías
Roberto Aliaga
Palmarès
Individuel
Titres 8
Finales perdues 7
Meilleur classement 6e (janvier 2020)
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel 1/4 1/2
Dernière mise à jour : août 2021

Biographie

Son père José Manuel 'El Tigre' Elías étant lui-même joueur de squash de haut niveau, champion du Pérou pendant près de 20 années consécutives, c'est tout naturellement qu'il rejoint les courts de squash dès ses plus jeunes années. Son père devient son formateur mais aussi son partenaire de double avec qui il se révèle quasiment imbattable. À l'âge de 15 ans, il décide de suivre sa scolarité par correspondance afin de pouvoir voyager sur les compétitions de squash[3]. Il se révèle internationalement dans la catégorie junior. Il remporte entre autres le British Open et l'US Open en junior. En 2013, il est champion d'Amérique du Sud des moins de 19 ans à l'âge de 16 ans. Aux championnats du monde junior 2013, il échoue en quart de finale face à Fares Dessouky. Il gagne le titre en 2014 sans perdre un jeu en s'imposant en finale face à l'Égyptien Omar El Atmas sur le score de 11-3, 11-2 et 11-1. En 2015, il conserve son titre en s'imposant en finale contre Youssef Soliman sur le score de 3-0[4]. Il est également finaliste des Jeux panaméricains.

En mai 2017, il rentre dans le top 20 devenant le premier Péruvien dans le top 20. Il confirme quelques mois après lors du Netsuite Open quand il bat le triple champion du monde et no 4 mondial Nick Matthew en quart de finale[5] avant de s'incliner en demi-finale face au champion du monde en titre Karim Abdel Gawad en 5 jeux et 90 minutes après avoir mené deux jeux à zéro[6].

En janvier 2018, il rentre pour la première fois dans le top 10 devenant le premier Péruvien et le deuxième joueur sud-américain après Miguel Ángel Rodríguez à accomplir cette performance[7],[8]. En juin 2018, il est médaille d'or aux Jeux sud-américains de 2018. En octobre 2018, il s'impose lors du Qatar Classic face au no 1 mondial et champion du monde Mohamed El Shorbagy.

En mars 2019, il remporte le plus grand titre de sa carrière en s'imposant face à Paul Coll lors du tournoi PSA World Tour Silver Canada Cup[9].

En juillet 2019, il remporte à domicile l'épreuve masculine individuelle aux Jeux panaméricains de 2019[10].

Palmarès

Titres

Finales

Références

  1. (en) Diego Elías sur le site squashinfo.com
  2. P. Co., « Elias, c'est le Pérou ! », sur L’Équipe (consulté le )
  3. María José Fermi, « 'Toronto 2015: ¿Quién es Diego Elías, el medallista en los Juegos Panamericanos?'/ », sur El Comercio, (consulté le )
  4. Hillary Ojeda, « Peruvian squash athlete Diego Elias, double WSF World Jr. Champion » (consulté le )
  5. « Diego Elías clasificó a semifinales del Oracle Netsuite Open de squash », sur RBCRADIO.PE (consulté le )
  6. « Oracle NetSuite Open: Semi-Finals - As it Happens », sur Professional Squash Association (consulté le )
  7. « Rankings Correction Sees Elias Break Top 10 - Becoming first Peruvian Ever To Do So », sur Professional Squash Association (consulté le )
  8. « Rodriguez Is Highest-Ranked South American », sur Professional Squash Association (consulté le )
  9. « Elias Defeats Coll to Take Canada Cup Title », sur Professional Squash Association (consulté le )
  10. (es) Empresa Peruana de Servicios Editoriales S. A. EDITORA PERÚ, « Lima 2019: Peru's Diego Elias claims gold in squash », sur andina.pe (consulté le )

Liens externes

  • Portail du squash
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.