Didon construisant Carthage ou l'Ascension de l'Empire carthaginois

Didon construisant Carthage ou l'Ascension de l'Empire carthaginois est un célèbre tableau du peintre William Turner datant de 1815 et conservé à la National Gallery de Londres.

Présentation

Le sujet est tiré de l'Énéide de Virgile. Le personnage en blanc à gauche est Didon. Sur la droite du tableau, est figurée la tombe érigée pour son époux défunt, Sychée[1]. Turner a pu être inspiré, pour son coucher de soleil rougeoyant, par l'éruption du Tambora intervenue en avril 1815 mais dont les suites purent s'observer durant plusieurs mois[2],[3].

L'Embarquement de la reine de Saba, Claude Gellée dit le Lorrain (1648).

Illustrant parfaitement la formation classique de Turner, l'artiste considérait ce tableau comme l'une de ses œuvres les plus importantes. Paysage historique fortement influencé par le Lorrain, il témoigne de l'enseignement de Joshua Reynolds à la Royal Academy, et de la volonté de ce dernier d'acclimater la théorie néo-classique à la peinture anglaise.

Turner a demandé que ce tableau soit accroché à côté de L'Embarquement de la reine de Saba du Lorrain dans la National Gallery[4].

Notes et références

  1. Description du tableau sur le site de la National Gallery. Page vue le 6 juillet 2009.
  2. Cf. le paragraphe « William Turner and the year without a summer » de la page « Joseph Mallord William Turner - Biography », sur le site theartwolf.com. Page vue le 6 juillet 2009.
  3. « Quand les tableaux de William Turner renseignent sur la pollution », sur BFMTV, (consulté le ).
  4. Description du tableau sur le site de la National Gallery. op. cit.

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de la mythologie romaine
  • Portail des années 1810
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.