Didier Seeuws

Didier Seeuws, né le à Mont-Saint-Amand (Gand), est un diplomate et fonctionnaire belge.

Il a étudié à l'Université de Gand[1],[2] les sciences diplomatiques (1987), défendant une thèse sur la doctrine Monroe[3], et le droit européen (1988), avec une thèse sur les relations entre la CEE et le COMECON dans le cadre du GATT. Il intègre le corps diplomatique belge en 1991 à la suite d'un examen réussi en 1988[2]. De à , il est attaché à l'ambassade de Belgique à Washington. D' à , il est attaché auprès du ministre belge du Commerce extérieur. Il est ensuite d' à porte-parole du ministère des Affaires étrangères, puis porte-parole du Premier ministre belge Guy Verhofstadt jusque [4].

Sa carrière prend alors une orientation plus européenne. D'août 2007 à 2011, il est Représentant permanent adjoint de la Belgique auprès de l'Union européenne, épaulant Jean de Ruyt[5]. Menacé par un jeu de chaises musicales politique[6], il est nommé en comme conseiller spécial du Président du Conseil européen, Herman van Rompuy, puis successeur de Frans van Daele fin 2012 comme chef de cabinet, ce jusqu'en à la fin du mandat de van Rompuy. Il reprend alors une fonction de Directeur des départements Transport, Télécommunications et Énergie du Conseil de l'Union européenne[4].

En , Seeuws est nommé chef de la « Task Force sur le Royaume-Uni » du Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne[7], pour la sortie du Royaume uni de l'UE, à la suite du Brexit voté par le référendum du [8], afin de coordonner les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne au niveau du Conseil de l'Union européenne.

Références

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la Belgique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.