Banjo-Pilot

Banjo-Pilot (à l'origine Diddy Kong Pilot) est un jeu vidéo sur Game Boy Advance avec les personnages de la série Banjo-Kazooie. Semblable à Diddy Kong Racing, les courses sont basées sur les mondes issues des opus de la Nintendo 64 Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie. Le jeu a été développé par Rare et publié par THQ en 2005. Le jeu n'est jamais sorti au Japon.

Personnages

Liste des personnages disponibles :

  • Banjo, l'ours ;
  • Kazooie, l'oiseau rouge au bec jaune ;
  • Mumbo Jumbo, le shaman masqué ;
  • Un Jinjo pourpre ;
  • Humba Wumba, la shaman amérindienne (à débloquer) ;
  • Gruntilda Clindoignon, la sorcière (à débloquer) ;
  • Klungo, le serviteur loyal de Gruntilda (à débloquer) ;
  • Bottles, la taupe (à débloquer) ;
  • Joyeux Roger, une grenouille propriétaire du bar « Jolly's » dans le Lagon de Joyeux Roger (à débloquer).

Histoire

Le scénario un peu maigre est un prétexte à la course. Cheato le livre magique a perdu toutes ses pages, Banjo et ses amis doivent les retrouver en complétant des courses.

Modes de jeu

Grand Prix

Dans ce mode, le joueur fait la course contre les autres personnages. Il y a quatre coupes qui contiennent quatre circuits chacune, avec un combat contre un boss à la fin. Le joueur reçoit un trophée selon son rang. Les grands prix sont le Bottles GP, Grunty GP, Endurance GP et le Jinjo GP.

Course Rapide

Ce mode permet au joueur de faire une course avec le personnage de son choix.

Contre la montre

Le joueur doit battre les temps des fantômes des développeurs.

Trophées

Ici, le joueur peut admirer les trophées qu'il a gagné durant le jeu. Il y a également un album photo disponible quand tous les challenges ont été complétés.

Challenge des pièces de puzzle

Il faut collecter six pièces de puzzle sur chaque circuit et terminer à la première place.

Cheato

C'est ici que les pages de Cheato sont utilisées pour acheter les éléments à débloquer.

Accueil

  • Le jeu a reçu des avis mitigés. IGN a donné 8, le considérant comme le deuxième meilleur jeu de course de la GBA[1]. et a reçu 3 sur 5 étoiles par GameSpy qui précise que le jeu n'est pas à la hauteur des attentes[2].
  • En général, certains ont apprécié le jeu pour son mode multi-joueurs addictif, d'autres l'ont critiqué pour ses graphismes pauvres et sa trop grande simplicité.

Développement

Le développement a connu plusieurs rebondissements, d'ordre juridique essentiellement. En 2001, le jeu alors nommé Diddy Kong Pilot devait se focaliser dans l'univers de Donkey Kong Country. Le jeu comprend trois équipes différentes: la "Team Kong" (constituée de Diddy Kong , Dixie Kong , Donkey Kong et de Funky Kong), la "Team Kritter" (constituée de Kritter , Klaptrap , Klump et de King K. Rool) et finalement, la "Team Cranky", dont le seul membre est Cranky Kong; il apparaît même dans les quatre emplacements des personnages. Le gameplay devait reprendre dans sa grande majorité le principe du jeu Diddy Kong Racing sur Nintendo 64. En septembre 2002, le studio Rare fut racheté par Microsoft. Le contrat stipulait l'annulation de tous les jeux de la firme utilisant les personnages de Nintendo sauf Starfox Adventures, que l'équipe devait achever. Étonnamment, Diddy Kong Pilot était uniquement suspendu mais pas arrêté, mais le studio ne pouvait pas le continuer, vu qu'il utilisait presque tous les personnages de la firme japonaise Nintendo. Seul Diddy Kong constituait un souci juridique; il appartenait encore à Rare, et chacun des deux parties devait alors payer des royalties à l'un et à l'autre pour poursuivre leurs projets[3].

En 2004, Nintendo a dû acheter le personnage, et Rare en contrepartie a pu poursuivre le jeu mais en l'état, l'univers a dû être abandonné, laissant place à celui de Banjo-Kazooie sous accord commun avec Microsoft et THQ. Le jeu sortit finalement après plusieurs reports l'année suivante sous le nom définitif Banjo-Pilot. Ce fut le dernier jeu sur l'univers de Banjo-Kazooie réalisé sur une console Nintendo, vu que la licence devient une exploitation commerciale à destination des consoles de Microsoft.

Références

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.