Didcot Railway Centre

Le Didcot Railway Centre est un musée ferroviaire[1] situé à Didcot à l'ouest de Londres, dans le comté d'Oxford[pas clair] au Royaume-Uni[2].

Le musée est installé dans un bâtiment, ancien dépôt de locomotives, de la gare de Didcot. Il présente une collection unique au monde[3] de locomotives à vapeur de la Great Western Railway. Sont notamment présentées 24 machines, certaines sont statiques et d'autres roulantes et sont mises en service lors des journées vapeur. Le musée conserve également nombre d'autres matériels de la compagnie.

Histoire

La Great Western Society est créée en 1964 par quatre passionnés des chemins de fer, ils s'installent à Didcot en 1967 avec trois locomotives et quelques voitures[4].

Collection

La collection comprend de nombreuses pièces de matériel roulant, notamment des locomotives à vapeur ayant roulé sur les lignes du Great Western Railway, certaines sont en état de présentation statique et d'autres sont en état de marche et roulent régulièrement. On y trouve aussi Firefly, qui est une réplique, construite en 2005, à voie large, 2 140 mm, d'une machine de la Great Western Railway dirigée par Isambard Kingdom Brunel.

Firefly, construite en 2005, réplique de l'originale.

Notes et références

  1. (en) Site Culture 24, Didcot Railway Centre lire en ligne (consulté le 3 mars 2010).
  2. (en) Site du musée, plan et indications pour y accéder lire en ligne (consulté le 3 mars 2010).
  3. Site Angleterre.org, visiter les « Steam railways » en Angleterre : Didcot Railway Centre lire en ligne (consulté le 3 mars 2010).
  4. (en) Site du musée, The Great Western Society lire en ligne (consulté le 3 mars 2010).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des musées
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.