Dichromatisme

Le dichromatisme est une forme de vision des couleurs dans laquelle l'œil a deux types de photorécepteurs de sensibilité spectrale différente.

Cet article court présente un sujet plus développé dans : Vision des couleurs.

Courbes de sensibilité spectrale des photorécepteurs chez les mammifères dichromates.

La plupart des mammifères sont dichromates (deux types de cônes avec respectivement un pic de sensibilité dans le vert-jaune et dans le bleu-violet), certains primates, dont l'humain, étant toutefois trichromates[1].

Le dichromatisme, avec un système visuel capable de comparer les influx des deux types de photorécepteurs, est la condition minimale pour distinguer deux objets ne différant que par la composition spectrale du rayonnement électromagnétique qu'ils émettent ou réfléchissent.

Notes et références

  1. (en) G H Jacobs, « The Distribution and Nature of Colour Vision Among the Mammals », Biol Rev Camb Philos Soc, vol. 68, no 3, , p. 413-471 (DOI 10.1111/j.1469-185x.1993.tb00738.x).
  • Portail de la biologie
  • Portail des couleurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.