Diane Reinhard

Diane Reinhard, née en 1952, est une personnalité politique suisse[1], membre du parti socialiste, également économiste, professeure et administratrice de sociétés[2],[3], connue pour son engagement féministe[4]. Elle fait partie des 100 personnalités influentes de la Suisse romande établie par le périodique l'Hebdo en 2011[5].

Pour les articles homonymes, voir Reinhard.

Formation

Diane Reinhard a obtenu un premier diplôme de logopédiste[4] avant de se diriger vers des études en économie, avec une spécialisation en contrôle de gestion et en conseil stratégique. Elle est également instructrice certifiée du Pilates Institute de Londres.

Carrière

En octobre 2004, après avoir été conseillère communale de Couvet, elle se porte candidate pour les élections au Grand Conseil de Neuchâtel[6]. Le 10 avril 2005 elle est élue au Grand Conseil[7],[8] du canton de Neuchâtel avec 12721 suffrages sous la bannière du Parti socialiste neuchâtelois (PSN).

De 1993 à 1999, elle est employée par la société SID SA d'abord en tant que secrétaire, puis comme directrice des finances et RH[9].

En 2011, elle est une des membres fondatrices du cercle suisse des administratrices qu'elle dirige jusqu'en 2016[10].

Depuis 2015, elle est membre du jury du Prix suisse de l'éthique décerné par la HEIG-VD (Haute école d'ingénierie et de gestion de Vaud)[11].

Références

  1. « Y a 10 ans – Y a 10 ans, Diane Reinhard dansait pour une place au Conseil d’État | Canal Alpha », sur www.canalalpha.ch (consulté le )
  2. « 100 administratrices suisses font leur promo », (consulté le )
  3. Interview : Nicolette de Joncaire, « La diversité de genre dans les conseils », sur www.agefi.com (consulté le )
  4. « Diane Reinhard, ou la femme de l’équilibre. », sur www.gbnews.ch (consulté le )
  5. « 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2005-2015 », sur Forum des 100, (consulté le )
  6. www.rtn.ch, RTN, Radio Télévision Neuchâtel, « Conseil d'Etat neuchâtelois: cinq candidats socialistes, dont deux femmes - RTN votre radio régionale », sur www.rtn.ch (consulté le )
  7. « Les résultats définitifs du scrutin », sur letemps.ch, (consulté le )
  8. « Analyse des suffrages par candidat », sur Ville de Neuchâtel, (consulté le )
  9. « Un soutien aux carrières féminines », Journal des arts et métiers, , p. 15 (www.potentialyse.ch/documents/showFile.asp?ID=2212)
  10. Ghislaine Bloch, « Marianne Aerni, une féministe à sa façon », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  11. « You are running a trial version of Sitefinity », sur www.prixethique.ch (consulté le )

Liens externes

  • Portail du canton de Neuchâtel
  • Portail de la politique suisse
  • Portail des entreprises
  • Portail du management
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.