Deutsches Filminstitut

Le Deutsches Filminstitut (DIF) est un institut consacré à l'étude du cinéma, basé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Histoire

Le Deutsches Filminstitut est fondé le sous le nom de Deutsches Institut für Filmkunde (DIF). En 1952, la Deutsches Filmarchiv, fondée à Marburg en 1947 par Hanns Wilhelm Lavies sous le nom d''Archiv für Filmwissenschaft, est créée en tant que département autonome du DIF, dont elle se sépare à nouveau après une réorganisation en 1956[1].

Le , Lavies quitte le DIF et est remplacé à la direction par Max Lippmann. Theo Fürstenau en devient directeur en 1966, suivi en 1981 par Gerd Albrecht. Claudia Dillmann est directrice du à .

Le , le nom est officiellement changé en Deutsches Filminstitut (DIF). En , l'organisation fusionne avec le Musée du film allemand (Deutsches Filmmuseum), également basé à Francfort-sur-le-Main.

Fonctions

Le Deutsches Filminstitut possède l'une des plus grandes archives cinématographiques d'Allemagne et l'une des collections les plus complètes de matériel sur tous les aspects de la cinématographie et du cinéma.

Les projets actuels comprennent :

  • L'édition et la publication des décisions de censure du Berliner Film-Oberprüfstelle ("Berlin Film Inspection Point") de 1920 à 1938
  • COLLATE - un système collaboratif pour l'annotation et l'indexation des archives
  • filmportal.de - un portail Internet pour le cinéma allemand
  • filmarchives-online.eu - catalogue syndical des archives cinématographiques européennes
  • EFG - The European Film Gateway - un point d'accès unique aux collections numériques des archives cinématographiques et cinémathèques européennes

Le DIF est membre fondateur du Deutscher Kinemathekenverbund ("Union allemande des cinémathèques").

Voir également

Notes et références

  1. Daniela Kirchner, Film and Television Collections in Europe: The MAP-TV Guide, London, Blueprint, , 179 p. (ISBN 1857130154)

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de Francfort-sur-le-Main
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.