Deutsche Ausrüstungswerke

La Deutsche Ausrüstungswerke (DAW) est une entreprise sous-traitante allemande ayant son siège à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photographie de reconnaissance du camp de Majdanek () montrant les usines et ateliers de la DAW où travaillaient les prisonniers du camp.

Elle était détenue et exploitée par la Schutzstaffel (SS) et consistait en un réseau d'usines réquisitionnées et d'ateliers de camps dans l'Europe occupée par l'Allemagne, exploitant le travail forcé par les prisonniers des camps de concentration nazis et les ghettos juifs de la Pologne occupée. DAW équipa l'armée allemande sur le front de l'Est en bottes, uniformes ou matériaux diverses. Au plus fort de la guerre[1], elle fournissait du bois et du métal, et menait des travaux de reconstruction de lignes de chemin de fer et de trains de marchandises[2].

Notes et références

  1. Judith M. Hughes, « The Holocaust and the Revival of Psychological History », Cambridge University Press, (ISBN 1107056829)
  2. « Deutsche Ausrüstungswerke (DAW) », sur Open Archives, Neuengamme Concentration Camp Memorial, Offenes Archiv, Hamburg

Voir aussi

Articles connexes

  • Organisation Todt (OT), un groupe d'ingénierie civile et militaire de l'Allemagne nazie

Bibliographie

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.