Detlef Lohse

Detlef Lohse (né le à Hambourg) est un physicien allemand. Il est professeur au département de mécanique des fluides de l'université de Twente aux Pays-Bas[1].

Biographie

Detlef Lohse a obtenu en 1989 un diplôme de deuxième cycle en physique à l'université de Bonn, puis, il a eu son doctorat à l'université de Marburg en 1992. Ensuite, il a effectué un postdoctorat à l'université de Chicago de 1993 à 1995. Il est devenu président du département de physique des fluides à l'université de Twente en 1998[2].

Travail scientifique et reconnaissance

Son présent travail concerne la turbulence, les écoulements bi-phasiques, les écoulements granulaires, la micro- et nanofluidique, ainsi que les applications biomédicales des bulles.

Detlef Lohse a reçu en 2005 le prix Spinoza pour ses travaux sur la sonoluminescence[3], et il a été fait chevalier de l'ordre du Lion néerlandais en 2010[4]. Il est de plus membre de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et de la Société américaine de physique.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Detlef Lohse » (voir la liste des auteurs).
  1. « POF: Welcome to Physics of Fluids », sur pof.tnw.utwente.nl (consulté le )
  2. « Detlef Lohse: Curriculum Vitae », sur pof.tnw.utwente.nl, (consulté le )
  3. « NWO - NWO/Spinoza prize to cancer research, cognitive sciences, physics and mathematics », sur nwo.nl (consulté le )
  4. « Royal honor for professor Lohse », Utwente.nl, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.