Derventa (rivière)

La Derventa (en serbe cyrillique : Дервента) est une petite rivière de l'ouest de la Serbie. Elle est située dans les monts Tara, sur le territoire de la municipalité de Bajina Bašta.

Pour les articles homonymes, voir Derventa (homonymie).

Derventa
Caractéristiques
Géographie
Pays traversés Serbie

Une partie des gorges de la Derventa (en serbe : Klisura Dervente et Клисура Дервенте) a été transformée en réserve naturelle le [1].

Géographie

La réserve naturelle de la Derventa Klisura est située sur la rive droite de la Drina couvre une superficie de 0,23 km2[1]. Elle se caractérise par des falaises de calcaire hautes et abruptes[2].

Flore et faune

La réserve abrite 15 espèces de plantes endémiques ou subendémiques, avec une végétation qui présente un caractère subméditerranéen. Le botaniste serbe Josif Pančić y a découvert une espèce de centaurée, Centaurea derventana[3], qui doit son nom à la gorge. La faune y est également intéressante ; on y rencontre notamment le chamois[2].

Notes et références

  1. (en) « Klisura Dervente », sur http://www.wdpa.org (consulté le )
  2. (sr) « Rezervati prirode nacionalnog parka Tara », sur http://www.nptara.rs, Site du Parc national de Tara (consulté le )
  3. (en) « Centaurea derventana », sur http://sea.unep-wcmc.org, Site de l'UNEP-WCMC (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.