Derby du Black Country

La rivalité entre West Bromwich Albion et les Wolverhampton Wanderers, couramment appelée le Black Country Derby (en français : « derby du Pays Noir »)[1],[2], se réfère à l'antagonisme entre deux des principaux clubs de football du comté des Midlands de l'Ouest. Selon un sondage auprès des supporters et une étude statistique de 2008, cette rivalité est placée au premier rang des rivalités dans le football anglais[3].

West Bromwich – Wolverhampton
Généralités
Sport Football
Pays Angleterre
Villes ou région West Bromwich et Wolverhampton
Statistiques
WBANulsWOLTotal
Championnats554052147
FA Cup82111
League Cup0101

Total (23/08/12)634353159
Situation actuelle
Premier League Wolverhampton Wanderers
Championship West Bromwich Albion
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Midlands de l'Ouest

La rivalité est l'une des plus anciennes dans le monde ; elle oppose deux des fondateurs de la Football League en 1888. Leur première rencontre remonte quant à elle en 1883 avec un succès d'Albion quatre buts à deux. Depuis, West Brom confirme sa mainmise sur les statistiques des derbies, en remportant dix de plus que les Wolves de Wolverhampton. Mais ces derniers possèdent un meilleur palmarès, ayant remporté plus de championnats (trois contre un seul pour WBA) et ayant participé à plus de coupes d'Europe que West Brom. Wolverhampton a notamment atteint la première finale de la coupe UEFA en 1972.

Situé à West Bromwich, The Hawthorns est l'enceinte de WBA depuis 1900 tandis que les Wolves évoluent depuis 1889 au Molineux Stadium de Wolverhampton.

Voir aussi

  1. (en) « The Black Country Derby », sur footballderbies.com (consulté le )
  2. (en) « Odemwinge delights as Wolves whimper », sur fifa.com (consulté le )
  3. (en) The New Football Pools, Football Rivalries Report, (lire en ligne)

Article connexe

  • Portail du football
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.