Le Chapeau florentin

Le Chapeau florentin (titre original : Der Florentiner Hut[1]) est un film allemand réalisé par Wolfgang Liebeneiner, sorti en 1939.

Le Chapeau florentin
Titre original Der Florentiner Hut
Réalisation Wolfgang Liebeneiner
Scénario Bernd Hofmann
Horst Budjuhn (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Terra Filmkunst
Pays d’origine Allemagne
Genre Comédie
Durée 90 minutes
Sortie 1939


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit d'une adaptation de la pièce Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche.

Synopsis

Theo Farina fait la connaissance de Helene, la fille de Barbock, pépiniériste. Il la demande vite en mariage, le père accepte. Le jour de son mariage, le cheval du fiacre mange le chapeau de paille de Florence de la jolie Pamela, qui s'est promenée dans les bois avec son amant. Craignant que son mari Sarabant apprenne sa relation avec son amant, elle demande à Farina de ravoir le même chapeau. Farina refuse d'abord, puis accepte quand son amant menace de lui tirer dessus.

Alors que le mariage approche, Farina demande aux magasins et aux gens qui ont acheté le chapeau où il peut l'avoir. La famille de la mariée met son grain de sel dans la préparation du mariage, tous les invités se retrouvent chez le voisin de Farina qu'il ne connaît pas et qui est Sarabant. Ivre, Farina lui explique pour la belle femme dont le cheval a mangé son chapeau et son amant. Sarabant s'énerve et veut les tuer alors qu'ils sont chez Farina. Dans toutes ces confusions apparaît un cadeau de mariage. À la surprise de Farina, il s'agit d'un chapeau de paille de la part de son oncle Florian. Il donne ce chapeau à Pamela, dont le problème est ainsi résolu.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.