Denis Vulcan

Denis Marian Vulcan, né le à Arad, est un coureur cycliste roumain.

Biographie

Né à Arad, Denis Vulcan déménage avec ses parents à l'âge de trois ans en Espagne, à Albatera[1]. Il commence le cyclisme en février 2014, lorsque son père, lui-même pratiquant de VTT, lui offre son premier vélo[2].

Après quelques bons résultats en VTT, il participe à ses premières courses sur route en 2015, au Grupo Deportivo Llopis, basé dans la province d'Alicante.

Lors de la saison 2016, il se distingue en obtenant environ 30 tops 10[2]. La même année, il est sélectionné pour les mondiaux de Doha[3], où il se classe 33e de la course en ligne juniors, au sein du groupe principal[2].

En 2017, il confirme en étant l'un des meilleurs juniors en Espagne. Régulier, il remporte notamment trois courses par étapes, et figure à la première place au classement final de la Fédération royale espagnole de cyclisme dans sa tranche d'âge[1]. Il se classe également troisième au général de la Coupe d'Espagne juniors. De nouveau sélectionné pour les championnats du monde[4], il se classe 90e, victime d'un incident mécanique[1].

En 2018, il rejoint le club espagnol Escribano Sport, pour son son passage chez les espoirs (moins de 23 ans). Au mois d'août, il intègre l'équipe continentale italo-roumaine MsTina-Focus en tant que stagiaire[5]. Pour sa première course avec l'équipe, il termine dixième du Tour de Szeklerland. À l'issue de ce stage, il signe un contrat avec l'équipe pour la saison suivante[6].

Il commence sa saison 2019 au Trofeo Laigueglia[7], où il prend la 48e place. En juin, il termine dix-septième du Tour de Kumano, et deuxième du classement des jeunes[8].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20182019
UCI Europe Tour2 001e[9]499e[9]

Notes et références

  1. (es) « Denis Vulcan, el júnior rumano número 1 en España », sur ciclo21.com,
  2. (ro) Dragoș Zaharia, « Denis Vulcan: Visul meu este să lupt pentru clasamentul general în Turul Franței », sur ciclism.ro,
  3. (ro) « Andrei Nechita si juniorii Mihai Babaita si Denis Vulcan, la Mondialele de ciclism! », sur oprealuciansport.wordpress.com,
  4. (ro) Dragoș Zaharia, « Cicliștii români intră mâine în luptă la Campionatele Mondiale de Șosea », sur ciclism.ro,
  5. (es) Julián Palomar, « Denis Vulcan ejerce de "stagiaire" en el equipo italo-rumano Mstina Focus », sur diarioinformacion.com,
  6. (es) Álvaro García, « Denis Vulcan será profesional en 2019 con el MsTina-Focus », sur elpeloton.net,
  7. (es) « El albaterense Denis Vulcan debuta el domingo en el Trofeo Laigueglia », sur diarioinformacion.com,
  8. (ro) « Ciclism: Venezueleanul Orluis Aular a câştigat Turul Kumano. Denis Vulcan, locul 17 », sur dcnews.ro,
  9. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

    • Portail du cyclisme
    • Portail de la Roumanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.