Denis (sculpteur)

Denis, dit aussi Dionis, est un sculpteur roman français actif au XIIe siècle, connu pour son travail et celui de son atelier.

Pour les articles homonymes, voir Denis.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Denis est un sculpteur roman ayant exercé avec son entourage artistique dans de nombreux édifices romans en Touraine au XIIe siècle. Un bloc de pierre marqué « Dionis » a permis de lui attribuer le nom de Denis. Il exerça son talent autour des années 1130-1150, en pleine maturité de l'art roman.

Il a travaillé sur une quinzaine de monuments en Touraine. Il est dit le « maître de Saint-Léonard » de L'Île-Bouchard à Loches, Sainte-Maure de Touraine, Bossay-sur-Claise, Ferrière-Larçon, La Celle-Guenand, Le Petit-Pressigny, Yzeures-sur-Creuse, ainsi qu'à Déols et Saint-Marcel, à Saint-Savin-sur-Gartempe, Coussay-les-Bois et à Bourges.

Son style est caractéristique de l’art roman que l'on retrouve dans ses sculptures de feuillages, ainsi que dans de très fins détails comme les perles dans la conque des oreilles de certaines de ses figures.

Œuvres

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Gérard Fleury, Denis sculpteur roman en Touraine, Paris, 2009, 164 p. (ISBN 9782916043289).
  • Gérard Fleury, « Une famille de sculptures romanes du XIIe siècle en Touraine du sud et Poitou », Bulletin de la Société des Amis du Pays Lochois, vol. 11, 1995, p. 43-70.
  • Gérard Fleury, L'église Saint-Ours de Loches, Chemillé-sur-Indrois, Hugues de Chivré, 2013, 63 p. (ISBN 978-2-91604-363-0).
  • Gérard Fleury, « Le narthex de la collégiale Notre-Dame de Loches », Bulletin de la Société des Amis du Pays Lochois, vol. 13, 1997, p. 35-52.
  • Jean Wirth, La datation de la sculpture médièvale, Librairie Droz, 2004, p. 149, 336 pp.
  • Portail de la sculpture
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.