Democrat In Name Only
Le terme Democrat In Name Only (démocrate de nom uniquement) abrégé en DINO, désigne au sein du Parti démocrate américain, les élus soupçonnés de conservatisme fiscal ou de conservatisme social. Il a tendance à remplacer les anciens termes devenus péjoratifs de Southern Democrat ou Dixiecrat quand des élus du sud sont visés.
Description
Son équivalent existe chez les républicains avec le terme de RINO pour Republican In Name Only (« Républicains de nom seulement ») désignant au sein du Parti républicain américain les membres soupçonnés de progressisme fiscal ou social à l'opposé du conservatisme dominant.
Les termes de DINO et RINO sont utilisés de manière polémique par les membres les plus orthodoxes des deux partis politiques.
DINO supposés
- Joseph Lieberman, ancien sénateur du Connecticut, colistier d'Al Gore à l'élection présidentielle américaine de 2000, critique envers Bill Clinton lors de l'affaire Lewinsky et soutien de la politique étrangère de l'administration de George W. Bush. Il apporte son soutien à John McCain lors des primaires et de l'élection générale de 2008 et critique le candidat démocrate Barack Obama[1].
Références
- (en)In A2, Lieberman throws support behind McCain, Michigan Daily, 15 janvier 2008.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.