Delta du Rhin (lac de Constance)

Le delta du Rhin du lac de Constance est le delta fluvial situé sur la rive sud-est du lac, que le Rhin alpin a formé dans l’ancien domaine lacustre. Il se trouve en grande partie dans la région autrichienne du Vorarlberg, ainsi que dans le canton suisse de Saint-Gall. Les deux presqu’îles du lac s’appellent « La pointe du Rhin » (Rheinspitz) à l’ouest et « la pointe du Rohr » (Rohrspitz) à l’est.

Le delta du Rhin alpin forme un delta commun avec le delta du Dornbirner Ach et du Bregenzer Ach qui le rejoignent à l’est.

Histoire

Après le retrait du glacier du Rhin à la fin de la glaciation Riss, le lac de Constance, qui s’étendait plus au sud, s’est formé. Dans le même temps a commencé la formation du delta à l’embouchure du Rhin alpin. Ce processus dure jusqu’à aujourd’hui et mènera dans plusieurs milliers d’années au comblement complet du lac par des dépôts alluvionnaires.

Avec l’édification de la digue (1956-1963), l’abaissement du niveau de l’eau grâce aux pompes et au défrichage, des surfaces proches du lac ont pu être cultivées. Les défenseurs des digues voyaient dans l’ouvrage le moyen de cultiver plus et ses détracteurs pointaient du doigt les conséquences néfastes pour la vie du lac. Ils demandèrent à faire d’une partie des prairies humides un parc naturel pour maintenir la diversité animale et végétale.

histoire du parc naturel

Le delta du Rhin est la plus grande réserve naturelle à biotope humide du lac de Constance. Il englobe 2000 hectares de surfaces protégées. C’est une escale pour les oiseaux migrateurs. 330 espèces ont pu être observées. En Vorarlberg, c’est un domaine Natura 2000 depuis 2003 (habitat de la faune et de la flore, protection des oiseaux) et un site Ramsar (selon la Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau) depuis le .

Notes et références

  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.