Deimos-1

Deimos-1[2] est un satellite espagnol d’observation de la Terre exploité par Deimos Imaging (en) qui commercialise les images directement mais aussi par des accords de distribution avec d’autres entités comme Astrium GEO et DMC International Imaging (en).

Deimos-1
Données générales
Organisation Deimos Imaging
Constructeur SSTL
Domaine Observation terrestre
Lancement à 18:46 UTC depuis le cosmodrome de Baïkonour
Lanceur Dnepr-1
Identifiant COSPAR 2009-041A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 91 kg[1]
Orbite
Orbite Orbite polaire héliosynchrone

Histoire

Deimos-1 a été construit par Surrey Satellite Technology, sur une plate-forme de type SSTL-10[3]. Il a été lancé sur une orbite basse héliosynchrone à 686 km d’altitude[4]. Le lancement a été effectué le à 18H46 TU par une fusée Dnepr-1, depuis le site 109/95 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Instrument optique

Le satellite est prévu pour une durée de vie de cinq ans[5]. Il est équipé d’une caméra multi-spectrale vert, rouge et proche infra-rouge, avec une résolution de 22 mètres et 600 kilomètres fauchée[5].

Avantages

Les images satellites de Deimos-1 ouvrent de nouvelles perspectives aux utilisateurs pour le développement de services et d’applications dans divers segments tels que le maritime, l'agriculture, l'environnement ou la forêt avec :

  • La couverture rapide du territoire grâce à sa large fauchée
  • Des capacités d’acquisition en quasi temps réel
  • Un prix compétitif.

Notes et références

  1. DEIMOS 1 Satellite details 2009-041A NORAD 35681
  2. « Our satellite Deimos-1 », Deimos Imaging S.L. (consulté le )
  3. Gunter Krebs, « Deimos-1 », Gunter's Space Page (consulté le )
  4. « DMC-2G (Disaster Monitoring Constellation-Second Generation) Missions »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), European Space Agency (consulté le )
  5. « SSTL-100 Datasheet », Surrey Satellite Technology (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.