Definitive Jux

Definitive Jux, ou Def Jux, est un label indépendant de hip-hop underground américain, situé à New York, dans l'État de New York. Il est fondé en 1999 par Jaime Meline (El-P) et Amaechi Uzoigwe, deux membres de Company Flow[2].

Definitive Jux
Filiale Universal Music Group
Fondation 1999
Disparition 2010
Fondateur Jaime Meline (El-P), Amaechi Uzoigwe
Statut Inactif
Maison de disques Capitol Music Group
Genre Hip-hop, hip-hop underground[1]
Pays d'origine États-Unis
Siège New York, État de New York
Site web www.definitivejux.net

Histoire

En 1999, le groupe Company Flow quitte Rawkus en 1999[3]. Les deux membres, Jaime Meline (El-P) et Amaechi Uzoigwe, fondent initialement Definitive Jux sous le nom de Def Jux. Cependant, le label populaire de hip-hop Def Jam Recordings poursuivra Def Jux en justice en 2001 à cause de la ressemblance du nom. Les poursuites sont classées sans suite[2] et le nom est officiellement changé en Definitive Jux. Dans un entretien avec Pitchfork, El-P décrit l'idée derrière Def Jux : « La vision que j'espérais était comme celle de Rawkus : publier de la musique constante et intéressante de différentes variétés avec différentes voix et différents styles de production. En gros, avoir un label qui présente une nouvelle musique au monde[4]. »

En 2001, Def Jux publie deux albums emblématiques que sont The Cold Vein de Cannibal Ox (produit par El-P) et Labor Days d'Aesop Rock[4]. En 2002, le label publie I Phantom de Mr. Lif, que ce dernier rééditera en 2015 au label Mello Music Group[5]. En 2007, le label signe Del tha Funkee Homosapien[6].

En février 2010, El-P annonce que le label, bien que toujours actif en matière de ventes et de marchandises, est « en pause », ainsi que plusieurs changements qui s'opéreront. Il explique également s'être rétrogradé en tant que directeur artistique Definitive Jux afin de se consacrer à la production, et à devenir un musicien à plein temps[7],[8]. La même année, le magazine Complex établit une liste des 25 meilleures chansons publiées par Definitive Jux[9].

Membres

Definitive Jux compte ou a compté entre autres dans ses rangs : Cage, Hangar 18, RJD2, El-P, Tame One, Aesop Rock, Murs, Mr. Lif, C-Rayz Walz, Cannibal Ox, Rob Sonic, Del tha Funkee Homosapien, Camu Tao, Despot, S.A. Smash, Party Fun Action Committee, Cool Calm Pete, et Sonic Sum.

Discographie

Notes et références

  1. (en) « Definitive Jux: Where Are They Now? », sur pigeonsandplanes.com, (consulté le ).
  2. (en) Amy Braunshhweiger, « Recording Lyrics to Change the World », The New York Sun, (consulté le ).
  3. (en) « Def Jux marks the beginning of backpacker hip-hop », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. (en) « A Hardcore History of: Def Jux Records », sur greenlabel.com, (consulté le ).
  5. (en) « Mr. Lif Signs To Mello Music Group And Re-Releases ‘I Phantom’ », (consulté le ).
  6. (en) « Del Signs to El-P’s Def Jux Label », sur iHipHop, (consulté le ).
  7. (en) El-P, « Of Hoopty's and Hovercrafts », Definitive Jux Recordings, (consulté le ).
  8. (en) « Definitive Jux Goes "On Hiatus" », sur Pitchfork, (consulté le ).
  9. (en) « The 25 Greatest Definitive Jux Songs of All Time », sur Complex, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la musique
  • Portail des entreprises
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.