Deen Burbigo
Biographie
Fils d'un père militaire et d'une mère horticultrice[3], il grandit à Toulon[4] et intègre la maison des jeunes et de la culture (MJC) toulonnaise où il travaille ses premiers textes sous le nom d'Ahmadeen[2]. Il fait partie de plusieurs groupes comme La Relève, Retorist, puis le collectif Guerilla Music, actifs sur la scène locale[2],[1].
Installé à Paris depuis 2008[2], après l'obtention à Toulon d'un baccalauréat littéraire, il poursuit ses études par une licence d'histoire à l'université Paris IV-Sorbonne[3]. Il participe à des « battles de rap » nommées Rap Contenders diffusées sur YouTube[2],[4],[5]. Il intègre également le collectif Eurostreet Mouvement avec lequel il fera la première partie du rappeur américain Talib Kweli[2].
Il est membre du collectif L'Entourage[3],[2] avec lequel il a notamment fait l'Olympia[4].
Son nom de scène, Burbigo (« Beur-Bigo »), est une référence au téléphone arabe[1], tandis que Deen est une référence à son ancien nom de scène, Ahmadeen.
Notes et références
- « Portrait – Deen Burbigo, Le Passionné », sur Baskets Blanches (consulté le )
- « Deen Burbigo », sur Genius (consulté le )
- « Portrait d’rappeur: Deen Burbigo, bac, tafs, fac & rap (1/3) », sur Le blog de Marc Bettinelli (consulté le )
- Brice Miclet, « Les Inrocks - Deen Burbigo : "Je n'ai pas prévu de m'endormir sur mes pseudo-lauriers" », sur Les Inrocks (consulté le )
- Sophie Laroche, « Rencontre : Deen Burbigo nous fait déguster Grand Cru, son premier album », sur Konbini France (consulté le )
- Voir l'album OG SAN, Vol. 1 sur Genius L'album sur Genius
- Portail du hip-hop
- Portail de la France