Declan Kennedy

Declan Kennedy, né le 24 juillet 1934 à Dublin, est un architecte et professeur à l'Université technique de Berlin. A partir de 1985, il est un des pionniers de la permaculture en Europe.

Pour les articles homonymes, voir Kennedy.

Biographie

Declan Kennedy étudie l'architecture à Dublin et Darmstadt de 1953 à 1961, puis il devient assistant à la chaire d'histoire de l'architecture à l'Université de technologie de Darmstadt. Il a ensuite obtenu son doctorat de l'Université de Pittsburgh grâce à une bourse d'études. De 1972 à 1985, il est professeur d'urbanisme à l'Université technique de Berlin.

Il se marie en 1961 avec Margrit Kennedy, une architecte, également impliquée dans l'écologie et le développement soutenable. Au début des années 1980, Bill Mollison est invité à l'Université de Berlin. Cette rencontre oriente les recherches des Kennedy vers la défense d'un nouvel urbanisme donnant une grande place aux activités agricoles en permaculture[1].

De 1984 à 1989, il a dirigé un institut de permaculture européen. De 1989 à 1994 il coordonne le programme "ecoteams" pour le Plan d'action mondial pour la Terre (Global Action Plan International). De sa création en 1995 à 1999, il est coordinateur européen du réseau mondial des écovillages (Global Ecovillage Network)[2].

En 1985, Margrit et Declan Kennedy fondent l'écovillage Lebensgarten Steyerberg en Allemagne (Basse-Saxe), où ils animent un projet de recherche et d’expérimentation en permaculture.

Publications

  • 1996 Margrit Kennedy &Declan Kennedy (Editors) Designing Ecological Settlements, European Academy of the Urban Environment[3]

Notes et références

  1. (en) Declan Kennedy, « I am mourning my friend Bill Mollison », (consulté le )
  2. (en) Daniel Christian Wahl, « A vision for Ecological Settlement Design (by Declan & Margrit Kennedy) », Age of Awareness, (lire en ligne)
  3. (en) « lire en ligne », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la permaculture
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.