De l'amour (nouvelle)

De l'amour (en russe : О любви, O lioubvi) est une nouvelle d’Anton Tchekhov.

De l'amour
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
О любви
Langue Russe
Parution 1898 dans
La Pensée russe
Nouvelle précédente/suivante

Historique

De l’amour est initialement publiée dans la revue russe La Pensée russe[1]. Cette nouvelle est la suite des nouvelles L'Homme à l'étui et Les Groseilliers, le tout formant une trilogie.

Résumé

Aliokhine part dans des considérations sur l’amour, ses raisons, en prenant l’exemple sur sa servante, la belle Pélaguéïa, qui aime Nicador le cuisinier, une « gueule d’empeigne » qui la bat quand il est saoul.

Il raconte sa jeunesse, son installation dans le domaine familial, où pour redresser une situation financière critique, il se met à travailler la terre comme un paysan. Ses seules sorties en ville sont pour siéger au tribunal comme juge de paix honoraire. Il sympathise avec le vice-président du tribunal Dmitri Louganovitch et se sent immédiatement attiré par sa femme, la jeune et belle Anna. Avec le temps, il devient un familier de la famille, il est tonton Pavel pour les enfants, il l’aime, elle l’aime, mais rien ne se passera entre eux, le poids des habitudes, la peur de l’inconnu.

Puis c’est la séparation. Dmitri est nommé dans l’Oural. À la gare, il saute dans le wagon, l’embrasse et rentre chez lui, seul. Il a laissé partir l’amour de sa vie.

Extraits

  • Aliokhine : « Les premiers temps j’avais cru pouvoir concilier facilement cette vie de labeur avec mes habitudes d’homme cultivé…..Peu à peu, je me transportai en bas, pris mes repas à la cuisine, avec les domestiques. »
  • « J’étais malheureux. Chez moi aux champs, dans la grange, je pensais à elle, j’essayais de comprendre le mystère de cette femme jeune, belle, intelligente, mariée à un homme médiocre, presque un vieux. »
  • « Nous connaissions de longues causeries et de longs silences, mais nous ne nous avouions pas notre amour, nous le cachions craintivement. »

Les personnages

  • Aliokhine, quarante ans, le narrateur, propriétaire.
  • Dmitri Louganovitch, plus de quarante ans, vice-président du tribunal.
  • Anna Louganovitch, vingt-deux ans, femme de Dmitri Louganovitch

Notes et références

  1. De l'amour, notes page 1024, Tome III des Œuvres d’Anton Tchékhov, traduit par Édouard Parayre, révision de Lily Dennis, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1971 (ISBN 2 07 0106 28 4)

Édition française

  • Anton Tchekhov (trad. du russe par Édouard Parayre et Lily Denis, préf. Claude Frioux), Œuvres, t. 3 : Récits (1892-1903), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade » (no 223), , 1040 p. (ISBN 2-07-010628-4), « De l'amour »

Bibliographie

  • Françoise Darnal-Lesné, Dictionnaire Tchekhov, Paris, L'Harmattan, , 324 p. (ISBN 978-2-296-11343-5)


  • Portail de la littérature
  • Portail de la culture russe
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.