Davis Wolfgang Hawke

Davis Wolfgang Hawke (1978-2017) est un spammeur et un néonazi américain qui a vécu comme un fugitif la majeure partie de sa vie adulte à la suite d'une condamnation pour abus de ressources informatiques.

Biographie

Né sous le nom de Andrew Britt Greenbaum, il subit de l'intimidation dans sa jeunesse à cause de ses origines ethniques, ce qui pourrait expliquer le rejet des valeurs juives. Il adopte alors le nom de « Davis Wolfgang Hawke »[1]. En 1999, il fonde aux États-Unis deux groupes néonazis dans le but de faire de la « Solution finale une réalité »[trad 1],[2].

En 2004, il a été poursuivi en justice selon les termes de la CAN-SPAM Act of 2003 (en) par la société AOL, qui l'a accusé d'avoir envoyé des « quantités massives de courriels indésirables à ses clients ». Il ne s'est jamais présenté devant le tribunal et a été condamné en 2005 à une amende de 12,8 millions US$. Il a fui les États-Unis pour aller vivre sur la côte Ouest du Canada dans des installations sommaires[1].

En 2017, son corps brûlé a été retrouvé percé d'une balle près de Squamish en Colombie-Britannique dans un VUS qu'il semblait utiliser pour ses déplacements et comme logement. C'est seulement en octobre 2020 qu'il a été formellement identifié[3].

La presse américaine l'a surnommé le « Nazi spammeur »[trad 2],[4].

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « final solution a reality »
  2. (en) « spam Nazi »

Références

  1. « Retrouvé mort dans un VUS brûlé en 2017, il avait créé un empire de pourriels », Ici.Radio-Canada.ca, (lire en ligne)
  2. (en) « American Nationalist Party », Anti-Defamation League, (lire en ligne)
  3. (en) « Burned homicide victim found inside Squamish, B.C., vehicle in 2017 identified as U.S. resident », Global News, (lire en ligne)
  4. (en) « Meet the spam Nazi », Salon.com, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Daniel Burros, un juif américain et chef du Ku Klux Klan
  • Frank Collin, un juif américain néonazi
  • Weev, un juif néonazi qui rédige pour The Daily Stormer
  • Portail des États-Unis
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.