David Solomon (banquier)

David Michael Solomon (né en 1962) est un banquier d'investissement américain. Il a dirigé notamment la branche banque d'affaire de Goldman Sachs avant d'être désigné successeur de Lloyd Blankfein en mars 2018 à la tête de la même banque[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir David Solomon et Solomon.

Biographie

Carrière

Après un début de carrière chez Bear Stearns, Solomon rejoint la banque d'investissement Goldman Sachs en 1999[3]. Il dirige notamment le département banque d'affaires jusqu'en 2016[3]. Après le départ de Gary Cohn de la banque pour devenir conseiller économique de Donald Trump, Solomon est nommé, avec Harvey Schwartz (en) désigné dans la presse comme « son principal rival », numéro 2 de la banque fin 2016[3]. En mars 2018, Goldman Sachs annonce le départ en retraite de Schwartz[3]. David Solomon est désigné en mars 2018 seul numéro 2 de la banque Goldman Sachs, avec pour objectif de remplacer Lloyd Blankfein, nommé en 2006, à la tête de la société[4],[3]. Il en devient le numéro 1 le 1er octobre 2018[5].

Lors des primaires démocrates de juin 2020, il contribue à financer la campagne de Michelle Caruso-Cabrera, une ancienne républicaine proche de l'aile droite du Parti démocrate, afin de faire battre Alexandria Ocasio-Cortez. Cette dernière est quand même ré-elue.[6].

Notes et références

  1. (en) Liz Hoffman, « The Gamble That Put David Solomon on Top at Goldman Sachs », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne)
  2. (en) Rachel Siegel, « Meet DJ D-Sol: the electronic music artist who might soon lead Goldman Sachs », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne)
  3. « David Solomon désormais seul en lice pour prendre la tête de Goldman Sachs », Le Monde, (lire en ligne)
  4. AFP, « Goldman Sachs devrait nommer mardi David Solomon nouveau PDG », Le Point, (lire en ligne)
  5. « La nouvelle garde prend les commandes de Goldman Sachs - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  6. « Wall Street tente de faire tomber Alexandria Ocasio-Cortez à coups de millions de dollars », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  • Portail de la finance
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.